LE CLUB DES PONEYS T.1 A 4 (SYLVIE BAUSSIER)

    

Une série sur les poneys, à partir de 6 ans. Chaque tome est indépendant.



Résumés :

Tome 1 : Une amie pour Princesse

Bienvenue au poney-club !
Dès son arrivée au poney-club, Léa a un véritable coup de foudre pour un poney, Princesse. Mais cet univers qu'elle ne connaît pas l'impressionne : sera-t-elle à la hauteur ? Heureusement, les autres membres du poney-club et les moniteurs vont tout faire pour l'intégrer et la mettre à l'aise.

Extraits ici.

Tome 2 : La surprise de Dolly

Dolly, la jument de Mathilde, l'amie de Léa, met au monde un poulain !

Extraits ici.

Tome 3 : Tornado l'indomptable

Le jeune Dylan, l'ami de Léa, parvient à obtenir la confiance d'un poney effrayé.

Extraits ici.

Tome 4 : Au galop avec Crinière d'Or

Léa doit vaincre sa peur pour progresser dans son apprentissage de l'équitation.

Extraits ici.

Mon avis :

Cette série à partir de 6 ans est parfaite pour les enfants qui lisent tout seul et qui lisent facilement. Elle met en scène des enfants à peu près de l'âge des lecteurs et des poneys qui ont chacun leurs petits caractères. Cela permet de faire découvrir l'univers du poney-club et aussi ce que doit faire un cavalier, comment le faire, mais aussi et surtout leur montrer qu'il faut beaucoup de patience pour pouvoir devenir ami avec un poney.

Dans le premier tome, Léa fait son premier jour au poney-club. Elle est un peu perdue et a peur, mais très vite, des enfants viennent l'aider, des enfants qui vont devenir par la suite ses amis. Elle fait la connaissance de Princesse, un poney très doux avec laquelle elle va faire ses débuts.

Dans le second tome, Léa est invitée à dormir chez son amie Mathilde. Mais voilà que Mathilde semble énervée et soucieuse. C'est parce que chez elle, sa jument attend un poulain et qu'elle a perdu le poulain qu'elle attendait deux ans plus tôt.

Dans le troisième tome, un nouveau poulain arrive au poney-club. Mais ce poulain, Tornado, est terrorisé. C'est Dylan, un garçon un peu sauvage qui ne parle à personne qui cherche à le dresser. Léa elle, va chercher à « apprivoiser » Dylan et en faire son ami.

Dans le quatrième tome, Léa est dorénavant prête à faire du galop. Mais elle ne pourra pas monter Princesse, son poney préféré, car elle est au repos. Elle va monter Crinière d'Or. Alors en plus de devoir faire connaissance avec ce poney qu'elle n'a jamais monté, il va falloir qu'elle surmonte ses peurs.

Une très belle série très largement illustrée. À partir de 6 ans pour les enfants qui savent bien lire, les autres seront vite découragés je pense. Ma fille de 7 ans qui est en CE1 l'a lu et a adoré. Les titres sont indépendants car ils racontent chacun une histoire sur un poney différent, mais doivent se lire dans l'ordre au risque de ne pas bien comprendre.

Infos :

Série : Le club des poneys
Auteure : Sylvie Baussier
En association avec : Olivier Rabouan
Illustrations : Lisa Pelissier
Éditeur : Nathan jeunesse
Âge : à partir de 6 ans
Format : 13 x 19 cm
Nb de pages : 76
Parution : 7 juin 2012
Prix : 4,90€ le volume