YEGHVALA, LA BELLE SORCIERE (GENDRIN / NOVI)
- Détails
- Créé le mardi 16 octobre 2012 14:14
Yeghvala est née sorcière. Elle va toutefois réussir à trouver l'amour.
Résumé :
À sa naissance, les Sorcières du Monde se penchent sur le berceau de Yeghvala, et lui offrent des pouvoirs exceptionnels. Devenue adulte, elle tombe amoureuse d’un forgeron et l’ensorcelle pour qu’il la demande en mariage. Il découvre son secret et, effrayé de vivre avec une sorcière, il cherche à la brûler vive. Yeghvala s’enfuit… L’histoire d’amour magnifique d’une femme audacieuse et libérée ! Un conte tsigane.
Mon avis :
Yeghvala est née sorcière. Sa mère, une tzigane, s'en est rendue compte tout de suite à cause de la bosse qu'elle a derrière la tête. Une sorcière est venue la chercher pour la faire entrer dans le grand cercle des Sorcières du Monde. Elle acquit la beauté éternelle, l'insensibilité au feu et le pouvoir de soigner par les plantes, mais l'homme qu'elle aimera voudra la tuer, elle aura un très grand appétit et tous ses pouvoirs résideront dans sa chevelure.
Ainsi commença la vie de Yeghvala la sorcière. Mais toute sa vie, elle se garda bien de parler de cela, et trouva un époux, Zlato le forgeron. Il lui donna 5 enfants. Mais au bout de quelques années, le forgeron commença à s'inquiéter de voir sa femme toujours aussi belle. Elle ne semblait pas vieillir. Alors il alla demander conseil à la vieille Mara, connue pour sa sagesse. Et celle-ci lui informa que Yeghvala est une sorcière...
Ce conte est d'une grande beauté. Il parle d'une magnifique histoire d'amour entre une sorcière et un homme, une histoire d'amour qui va passer outre les superstitions. Le charme opère tout de suite, avec de nombreuses références aux contes et aux sorcières. Les illustrations sont splendides, dans des teintes assez sombres, dominées par le rouge et le pourpre.
Superbe album qui fera la joie d'un enfant de 5 ans et plus.
Infos :
Titre : Yeghvala, la belle sorcière
Auteure : Catherine Gendrin
Illustratrice : Nathalie Novi
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Les albums
Format : 24 x 31 cm
Nb de pages : 40
Parution : 26 septembre 2012
Prix : 14,20€