3 HISTOIRES POUR AVOIR PEUR (COLLECTIF)



Un recueil de 3 histoires pour avoir peur. Collection Le trésor de l'heure des histoires, dès 4 ans.

 

Résumé :

La véritable histoire des trois petits cochons
d'Erik Blegvad

Les Bizardos
de Janet et Allan Ahlberg

Une histoire sombre, très sombre
de Ruth Brown

Mon avis :

Cet album propose trois histoires sur le même thème : avoir peur. Cela n'empêche pas de proposer des histoires bien différentes, autant au niveau du scénario que du dessin.

Dans la première histoire,
La véritable histoire des trois petits cochons, les enfants auront peur pour le troisième petit cochon, le seul a ne s'être pas encore fait manger par le méchant loup. Les illustrations d'Erik Blegvad sont merveilleuses, et le loup fait vraiment peur.

Dans la seconde histoire,
Les Bizardos, on change totalement de style puisque nous suivons trois squelettes : un grand squelette, un petit squelette et un chien-squelette qui sortent de leur sombre cave pour aller faire peur à des gens. Mais ne les trouvant pas, ils jouent à se faire peur ensemble. Les illustrations sont dans un style bien plus drôle, même si elles restent assez sombres.

Dans la troisième et dernière histoire,
Une histoire sombre, très sombre, on change encore une fois complètement de style. L'auteur nous emmène dans un château inquiétant où l'on suit un chat noir. Je suis restée totalement scotchée aux illustrations qui semblent sortir tout droit d'un conte, et la fin est totalement inattendue. Un véritable coup de cœur !

La présentation de l'album est très soignée, avec une couverture molletonnée et des pages légèrement plastifiées. À lire et à relire, à l'heure du coucher ou a tout autre moment de la journée...

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : 3 histoires pour avoir peur
Auteurs : collectif
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Le trésor de l'heure des histoires
Âge : dès 4 ans
Format : 170 x 210
Nb de pages : 96
Parution : 2 juin 2016
Prix : 8,50€