UN CASTOR TRÈS OCCUPÉ (NICHOLAS OLDLAND)



C'est l'histoire d'un castor tellement occupé à travailler qu'il ne prend pas le temps de réfléchir... à partir de 4 ans.

 

Résumé :

C'est l'histoire d'un castor tellement occupé qu'il ne prend pas le temps de réfléchir. Un beau jour, l'arbre qu'il est en train de ronger tombe... sur sa tête. Alors, seulement, il réfléchit à son imprévoyance et décide de réparer ses erreurs.
Oui, mais voilà, ses amis de la forêt vont-ils croire à son changement ?

Mon avis :

Cet album raconte l'histoire d'un castor qui passe tout son temps à travailler. Mais il le fait avec tellement d'ardeur qu'il ne prend pas le temps de réfléchir et fait tout de travers : son barrage fuit, il coupe bien plus d'arbres qu'il en a besoin, et blesse ses amis de la forêt en leur faisant tomber des arbres dessus. Ce n'est que le jour où il se blesse et qu'il se retrouve bloqué sur un lit d'hôpital qu'il prend le temps de réfléchir, et qu'il se rend compte de ses erreurs. Maintenant, il va falloir tout réparer...

L'histoire de ce petit castor est adorable car il a fallu qu'il se blesse pour réaliser toutes les bêtises qu'il a fait. Tout ce qu'il faisait n'était pas intentionnel, c'est juste qu'il ne s'en rendait pas compte. Et comme il a un grand cœur, il va s'évertuer à tout réparer, du nid de la famille oiseaux à son barrage mal conçu.

C'est d'abord drôle avec toutes les bêtises que fait le castor, puis ça devient attendrissant lorsqu'il essaie de réparer ses erreurs. C'est une belle leçon sur le pardon et sur le droit à une seconde chance.

Infos :

Titre : Un castor très occupé
Auteur : Nicholas Oldland
Éditeur : Bayard jeunesse
Âge : à partir de 4 ans
Format : 21 x 21 cm
Nb de pages : 32
Parution : 6 avril 2016
Prix : 10,90€