TIMO AU PARC / TIMO A LA MONTAGNE (GILLET / ENTZMANN)



Timo est un nouveau petit héros des éditions Gallimard jeunesse, pour les 3-6 ans !

 

Résumés :

Timo au parc :

Timo s’ennuie au parc… Il aperçoit des enfants très occupés. « Ils jouent », lui explique Monsieur Pigeon. Et il ajoute : « Tu devrais essayer. » Timo commence par le bac à sable, puis il conduit le bateau de bois, joue à cache-cache, grimpe sur la passerelle de cordes, fait le cochon pendu et découvre les joies du toboggan… Aïe ! Il atterrit le nez dans le sable ! Heureusement, une petite fille le ramasse et lui fait un gros câlin. Les voilà amis pour la vie ! Chaque fois que Timo ira au parc, ils pourront se retrouver et jouer ensemble !

Timo à la montagne :

Aujourd'hui il neige. Timo s'amuse mais il veut voir encore plus de neige. Avec sa luge, il part à la montagne. Là, il discute avec monsieur Bonhomme de Neige qui lui conseille d’essayer le ski. Timo va chercher le matériel nécessaire puis il essaye. Comme il n’y arrive pas très bien, il décide de prendre un cours avec une monitrice. Il dévale ensuite les pistes. Puis il rentre au village se reposer. Il s’endort et rêve qu’il devient champion de ski.



Mon avis :

Timo est un drôle de petit héros. Timo est une peluche à l'allure sympathique qui veut découvrir le monde qui l'entoure.

Dans sa première aventure, Timo va au parc et y découvre toutes les choses que l'on peut y faire comme le font les enfants : faire des pâtés dans le sable, jouer aux billes, faire du tourniquet, du toboggan...Timo s'amuse comme un petit fou !
Dans sa seconde aventure, Timo part à la montagne. Il fait de la luge, du ski, un bonhomme de neige...et il finit sa dure journée devant un chocolat bien chaud !

Les auteurs ont réussit à mélanger dans une même histoire le monde de l'enfance (avec la peluche Timo qui découvre le monde), et le monde de la photographie (avec de vrais paysages photographiés). Ces petites histoires sont à la fois ludiques et proches du quotidien des enfants et le mélange est parfait et très poétique.

On s'attache très vite à cette petite peluche. L'une de mes filles m'a d'ailleurs demandé si je pouvais acheter la peluche de ce petit personnage attendrissant pour l'emmener jouer au parc. Un nouvel univers très drôle pour les enfants de 3 à 6 ans !

Infos :

Titres : Timo au parc / Timo à la montagne
Auteure : Émilie Gillet
Photographe : Cyril Entzmann
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Albums
Âge : de 3 à 6 ans
Format : 20 x 20
Nb de pages : 30
Parution : 15 septembre 2011
Prix : 5,90€ le volume