PINOCCHIO (NATHAN JEUNESSE)



Un conte à lire et à relire, pour les enfants à partir de 3 ans.



Résumé :

Gepetto, un vieil homme, sculpte un pantin dans une planche de bois. Mais voilà que le pantin s’anime et se met à parler !

Mon avis :

L’histoire de Pinocchio est connue de tous, surtout au travers de la merveilleuse œuvre de Walt Disney, adaptée par la suite en livre en de nombreuses éditions.
Cette présente édition, des éditions Nathan, est assez éloignée de celle de Walt Disney. Déjà, dès le début, les différences sont présentes. Gepetto sculpte le petit Pinocchio dans un morceau de bois qui parle, rit et pleure, donc ce n’est pas surprenant que le jeune Pinocchio soit doué de parole ensuite. Et ce sera ici Grillon qui va essayer de s’occuper de lui tant bien que mal, car Pinocchio a un très fort caractère. Lorsqu’il décide d’aller au théâtre à la place d’aller à l’école et que Grillon essaie de l’en empêcher, Pinocchio n’hésite pas à donner un coup de pied à Grillon pour l’écarter de son chemin. Par la suite, Pinocchio va être enfermé dans une cage par le cruel directeur du théâtre, mais il va être sauvé par une fée aux cheveux bleus. Viendront ensuite les aventures du Pays des jouets, et de la Baleine Bleue, et bien entendu, le dénouement heureux.

Cette version de Pinocchio a beaucoup de charme. Elle a ce petit côté espiègle beaucoup plus prononcé que dans les versions plus connues. Les dessins quant à eux, donnent un côté ancien au récit. Tout dans ce titre m’a séduit. Son histoire, ses dessins et son format permettent aux jeunes enfants à partir de 3 ans de découvrir le monde merveilleux des contes.

Infos :

Titre : Pinocchio
D’après un conte de Carlo Collodi
Illustratrice : Bérengère Delaporte
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Les petits cailloux
Age : à partir de 3 ans
Format : 19 x 16,5 cm
Prix : 5€
Parution : 8 avril 2010