DU BOUT DE MES DOIGTS (SADAT /LUJAN)



Un superbe moment de lecture, un voyage dans l' imaginaire de toute beauté. À partir de 3 ans.

 

Résumé :

"J'ai levé le bras et j'ai cueilli une noix de coco. J'ai remué la noix de coco et j'ai vu un lac. J'ai touché le grand lac, un poisson est passé..." Un poème magnifique de Jorge Lujàn, merveilleux de simplicité, qui nous éblouit et nous ravit. La magie des images de Mandana Sadat, qui en quelques traits fait vivre son personnage avec une infinie tendresse. L'utilisation du noir, comme le fond d'une scène de théâtre, lui permet de jouer avec la lumière des couleurs de l'arc-en-ciel. Un hymne à l'imagination des enfants, qui d'un mot en fait surgir un autre, et autant d'images inattendues, dans un album à la fabrication luxueuse.

Mon avis :

Cet album, c'est avant tout un régal pour les yeux. Sur fond noir, ce que la petite fille imagine dans son spectacle pour ses parents ressort avec des couleurs colorées. Un poisson, la lune, le ciel... Les objets du salon se transforment comme par magie et prennent vie. C'est tout simplement magnifique ! Il y a très peu de texte car les images se suffisent presque à elles-mêmes, et les rares phrases présentes accentuent encore plus le côté poétique de l' album.

Un merveilleux album, d'une grande beauté. Mes filles de 4, 7 et 8 ans ont toutes les trois été complètement subjuguées par les images.

L' impression de ma fille de 8 ans : "c'est super beau ! Est-ce que je pourrai prendre le livre après pour essayer de refaire les dessins".

Infos :

Titre : Du bout de mes doigts
Auteur : Jorge Luj
án
Illustrations : Mandana Sadat
Éditeur : Syros
Collection : Albums
Âge : à partir de 3 ans
Format : 25 x 25 cm
Nb de pages : 32
Parution : 17 octobre 2013
Prix : 14,50€