RONDE DE NUIT (SIMON HUREAU)



Un album surprenant, qui fait voyager l'enfant au cœur de la nuit.



Résumé :

19h55, le jour baisse, on a dîné, on a sommeil. On tire les rideaux, on ferme les volets, on éteint les lumières… Et la lune apparaît. Une fête qui bat son plein, des tourbillons d’insectes éblouis, un renard qui bondit dans la lumière des phares….Il s’en passe des choses la nuit, une fois les enfants au lit ! Avec beaucoup de simplicité Simon Hureau invite ces mêmes enfants, une fois n’est pas coutume, à veiller un peu plus tard, pour observer cette vie nocturne qui fourmille de détails et les fait tant fantasmer….

Mon avis :

Avec cet album, l'enfant découvre ce qui se passe la nuit : les insectes tourbillonnent autour des lampadaires, les phares des voitures et les lumières des maisons s'allument, les chauve-souris sortent de leur cachette, les ouvriers nettoient la gare, les éboueurs ramassent les poubelles...

Chaque double page est construite sur le même modèle : sur la page de gauche, une horloge indique l'heure et un petit texte décrit rapidement ce qui se passe sur l'illustration de la page de droite. J'ai lu ce livre à mes trois filles (3,6 et 7 ans) et j'ai été surprise de voir que la lecture s'est vite transformée en jeu. Chaque illustration était l'occasion de chercher tous les détails et les animaux qui se cachent (surtout les chats car il y en a sur presque toutes les images). Cet album a également été l'occasion d'étoffer leur vocabulaire. En effet, des mots comme écrivain, éboueur, fouine et épeire ne leur étaient pas familier.

Un très joli album à découvrir le soir avant de se coucher. Découvrez quelques extraits sur le site des éditions Didier jeunesse ici.

Infos :

Titre : Ronde de nuit
Auteur : Simon Hureau
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : les albums
Âge : à partir de 3 ans
Format : 28 x 19,5 cm
Nb de pages : 40
Parution : 15 janvier 2013
Prix : 13,10€