MOI, GRAND. TOI, PETIT. (LILLI L'ARRONGE)



Un album craquant, qui joue sur l'opposition du grand et du petit, mais pas que... à partir de 2 ans.

 

Résumé :

« Moi, grand ! Toi, petit ! »,
« Grand caleçon. Petit caleçon. »,
« Moi, je range. Toi, tu déranges. »
à travers un jeu d'oppositions et de contraires, cet album dépeint avec humour le quotidien d'un parent et de son enfant, leur affection, leur complicité... et leur complémentarité !



Mon avis :

L'un est grand, l'autre petit. L'un est costaud et fait monter l'autre sur son dos. Mais du coup, le soir, l'un est épuisé alors que l'autre est toujours réveillé. L'un fait un gros bisou, l'autre un petit...

L'album joue sur l'opposition du grand et du petit, du responsable et de l'inconscient, de la force et de la fragilité, mais pas uniquement. Car très souvent, la page de droite répond à la page de gauche en proposant une scène qui fait suite à la première ! Le jeu d'opposition devient alors beaucoup plus subtil car il fait écho à un autre. Et en plus, l'auteur a su proposer des situations comiques (personnages sur les toilettes, qui font pipi dans la nature, qui chutent après une course...) pour amuser l'enfant qui regarde les images pendant qu'un adulte lui lit les textes.



Cet album tout en tendresse montre toute la complémentarité et la complicité qui unit un parent à son enfant. Et c'est un régal pour les yeux grâce aux deux personnages craquants !

Un titre qui se démarque largement des autres sur le thème de l'opposition.



Infos :

Titre : Moi, grand. Toi, petit
Auteur : Lilli L'Arronge
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 2 ans
Format : 22 x 22 cm
Nb de pages : 40
Parution : 16 septembre 2015
Prix : 13,10€