TOI ET MOI A JAMAIS (ANN BRASHARES)



Par l'auteur de Quatre filles et un jean !

 

Résumé :

Riley, Alice et et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côte Est des États-unis, plages de l'île qu'on connaît par cœur, maison de vacances. Mais tout changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.

Mon avis :

Dès les premières pages, on sent le côté très romancé de l'histoire. On est assaillis par un flot d'émotions, de sentiments, de souvenirs, qui poussent la description des personnages à outrance. Les trois personnages principaux sont détaillés de manière très approfondie, évoquant sans cesse des souvenirs d'enfance pour nous expliquer leur caractère ou encore les relations très serrées entre eux.

Pour ce qui est du scénario, tout tourne autour d'Alice, Riley et Paul. Bien que d'autres personnages fassent leur apparition, c'est comme si il n'existait qu'eux trois, les autres intervenants étant là uniquement pour donner une touche de fond. Mais le plus marquant reste les nombreux retours en arrière - les souvenirs - qui donnent l'impression que l'histoire avance au ralenti. Tout se débloque et devient plus intéressant vers le tiers du roman, avec la relation entre Alice et Paul qui commence à se concrétiser.

Ce titre de Ann Brashares n'a rien à voir avec Quatre filles et un jean. Autant la légèreté et l'insouciance régnait dans Quatre filles et un jean, autant l'atmosphère est très lourde avec l'évocation de la perte d'un être cher dans Toi et moi à jamais.

Pour les amateurs d'histoires d'amour sur fond d'histoire dramatique.

Infos :

Titre : Toi et moi à jamais
Auteur : Ann Brashares
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Pôle fiction
Âge : à partir de 15 ans
Format : 108 x 178
Nb de pages : 400
Parution : 6 mai 2011
Prix : 7,60€