QUI MENT ? (KAREN McMANUS)



Cinq lycéens sont collés pour avoir gardé leur téléphone portable dans leur sac pendant un cours. Mais pendant l’heure de colle, c’est le drame : l’un des cinq élèves meurt des suites d’une allergie sévère… Collection Roman grand format, dès 14 ans.

 

Résumé :

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher…

Mon avis :

Ils sont cinq lycéens à se faire coller. La raison : avoir gardé leur téléphone portable dans leur sac pendant un cours où ils étaient formellement interdits. Et si cette heure de colle aurait pu être un simple mauvais coup de l’une de leurs connaissances, elle devient vite la base de l’enquête menée par la police criminelle car l’un des cinq lycéens y décède suite à une allergie sévère connue de tous…

Après quelques pages que j’ai trouvées un peu difficiles à lire car j’ai eu du mal à bien entrer dans l’histoire (le système des chapitres découpés en points de vue des personnages est excellent, mais j’ai peiné à m’attacher rapidement aux personnages dont on ne sait rien au début et qui se retrouvent face à la mort de Simon dès le second chapitre), je me suis laissé prendre au jeu. Au fur et à mesure des chapitres, les choses se posent et on découvre l’histoire de chacun (histoires sentimentale, familiale et lycéenne). Et plus j’avançais dans ma lecture, plus je m’attachais à ces quatre jeunes dont la vie était bouleversée à jamais. Découvrir leurs petits secrets, attendre de voir s’ils allaient être révélés au grand jour sur le site que tenait Simon… et surtout trouver qui avait pu le tuer m’a beaucoup amusée.

Ne vous attendez pas à lire une enquête policière, ce n’en est pas vraiment une. L’auteure s’attarde surtout sur les conséquences du meurtre de Simon sur la vie des quatre jeunes, alors que la police enquête de son côté en cherchant qui ment et qui cache des choses. Et sur ce dernier point, les médias sont à l’affût, ainsi que le site de Simon qui continue à révéler des secrets alors qu’il est mort. L’enquête prend vraiment place dans la troisième et dernière partie du tome.

Cette lecture m’a beaucoup plu, même si j’avais deviné l’identité du meurtrier environ 100 pages avant la fin (j’ai tout de même eu une belle surprise en découvrant qui était son complice !!). Ce n’est pas le genre de lecture auxquelles je suis habituée et ça a donc été une belle découverte ! Je vais le garder précieusement pour le proposer à mes filles, je suis sûre que ça va leur plaire !

Feuilletez ce titre sur le site des éditions Nathan ici.

Infos :

Titre : Qui ment ?
Auteure : Karen McManus
Editeur : Nathan
Collection : Roman grand format
Âge : dès 14 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 496
Parution : mars 2018
Prix : 17,95€