À LA TOMBÉE DU CIEL (SOPHIE CAMERON)



Dans un univers réaliste, des créatures ailées, que tout le monde appelle Anges, tombent du ciel, les uns après les autres, sans aucune explication. Alors que son père consacre sa vie à l’étude des chutes de ces Anges pour en trouver un et gagner ainsi beaucoup d’argent, Jaya, 16 ans, en trouve un blessé pendant qu’elle promène son chien, et décide de le cacher… Collection Roman grand format, dès 14 ans.

 

Résumé :

Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière. Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l'idée d'attraper un ange, elle n’arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu'un ange croise sa route, elle va devoir se reconstruire et réapprendre à faire confiance.

Mon avis :

Jaya, 16 ans, a perdu sa mère récemment. Depuis ce tragique accident, elle s’est un peu éloignée de son père et de sa sœur Rani. Son père est un Veilleur, c’est-à-dire qu’il consacre sa vie à l’étude des chutes des Anges qui bouleversent la planète depuis plusieurs mois. Il est complètement obsédé par ce phénomène. Alors qu’ils se trouvent en vacances à Édimbourg car son père pense qu’il y en aura un qui tombera prochainement dans la région, Jaya découvre l’un de ces êtres blessé pendant qu’elle promène son chien. Elle décide de le cacher.
Dans le même temps, elle se lie d’amitié avec Allie, atteinte d’une mucoviscidose, et de son frère Calum. Ensemble, ils vont tenter de soigner et réparer les ailes de l’ange pour qu’il puisse retourner chez lui…

Je ne suis pas une grande amatrice d’histoires tristes qui parlent de mort et de maladie, c’est pourquoi j’ai mis du temps à me lancer dans la lecture de ce titre. Le résumé, bien que très attirant avec cette idée d’anges qui tombent du ciel, était bien trop centré sur l’idée que Jaya devait réapprendre à vivre après la mort de sa mère. Mais j’ai pourtant fini par céder à la tentation des anges, et je ne regrette rien, car je l’ai dévoré ! En seulement 300 pages qui se lisent vite, l’autrice a su créer un univers réaliste étonnant, dans lequel la chute des anges est devenue le sujet dont tout le monde parle. Une secte, les Futurs Déchus, est née et enrôle des personnes fragiles psychologiquement. Quant aux relations entre les différents personnages, elles sont parfaitement dosées et touchent tout le monde : deux sœurs qui ont perdu leur mère, un père qui a un peu perdu le nord et qui consacre sa vie aux anges en embarquant ses filles avec lui, une copine qui ne donne plus signe de vie et qui a intégré la secte, une autre copine qui est atteinte de mucoviscidose et son frère qui est prêt à tout pour trouver de l’argent pour lui payer un traitement, l’homosexualité…

Tout a sa place dans ce roman, chaque personnage a son rôle à jouer, jusqu’au chien sans qui la rencontre entre Jaya et l’Ange ne serait pas arrivée. Et bien sûr, il y a ce côté léger qui éga
ie le tout : lorsque Jaya et ses amis tentent de communiquer avec l’Ange, de l’habiller, de lui donner à manger… car personne ne connaît rien sur ces êtres fabuleux !

Un gros coup de coeur !

Infos :

Titre :
À la tombée du ciel
Autrice : Sophie Cameron
Éditeur : Nathan
Collection : Roman grand format
Âge : dès 14 ans
Format : 15,4 x 22,5
Nb de pages : 320
Parution : juillet 2019
Prix : 16,95€