LES CHRONIQUES DE ZI LIVRE III : TURI (JEAN-FRANÇOIS CHABAS)



Turi a vaincu l’Ogre. La princesse Nara est désormais sauvée. Avec son ami Phelan, ils décident de la raccompagner dans son royaume. Collection Roman grand format, dès 13 ans.

 

Résumé :

Turi, Phelan et Nara entament leur voyage vers le royaume des Trois Vagues, là d'où vient Nara. Mais leur chemin est semé d'embûches et de créatures malveillantes… trop pour que cela soit dû au hasard.
Quant à Turi, il s'éloigne de ses amis à mesure que son tempérament colérique prend le dessus. Les forces du mal semblent avoir une influence inquiétante sur lui…
Malgré les épreuves, malgré les querelles, les trois compagnons vont-ils réussir à atteindre le royaume des Trois Vagues ?

Mon avis :

L’Ogre n’est plus qu’un mauvais souvenir. Après sa victoire sur le monstre, Turi décide de raccompagner la princesse Nara dans son royaume, en compagnie de Phelan. Mais les forces du mal ne sont pas vaincues pour autant. Et plus leur voyage de retour avance, plus elles se manifestent. Retourner dans le royaume des Trois Vagues va se transformer en véritable parcours du combattant, tel l’Odyssée d’Ulysse. Surtout que ces présences maléfiques font ressortir la noirceur du cœur de Turi…

Vous l’aurez compris, on voit cette fois-ci l’histoire du point de vue de Turi, le garçon aux cheveux bleus. Celui-là même qui a vaincu l’Ogre. Le trio peut donc faire route vers le royaume de Nara afin qu’elle rentre chez elle et retrouve les siens. Mais la sorcière n’en a pas fini avec eux. Elle va leur mettre des bâtons dans les roues tout au long de leur chemin, qui se transforme en véritable Odyssée. Tel Ulysse, ils doivent essuyer mauvais coups sur mauvais coups, pièges sur pièges, mauvais sorts sur mauvais sorts. Leur retour se résume donc à une accumulation de mauvaises situations, desquelles ils parviennent à se sortir à chaque fois. C’est dommage, car la trame de fond de ce troisième tome se résume exclusivement à cela. Je n’ai pas retrouvé l’intérêt qui m’avait tant plu dans les deux premiers tomes. Ici tout me semble un peu plat.

J’avais adoré Phelan et son héroïsme, prêt à tout pour sauver la princesse dans le premier tome, j’avais eu peur pour Nara et en même temps j’étais épatée par sa force de caractère dans le second tome. Mais ici Turi semble subir tout ce qui lui arrive. Les mauvaises situations, indépendantes les unes des autres, sont très intéressantes, mais elles semblent avoir été mises les unes derrière les autres pour justifier un voyage de retour chaotique.

Dans une série, il y a toujours un tome qui plaît moins que les autres. Il semblerait que pour moi, ce soit celui-ci. Les deux premiers tomes étaient de vraies merveilles. Je ne vais donc pas m’arrêter
en si bon chemin et je vais me lancer dans la lecture du quatrième tome qui, j’en suis sûre, me plaira autant que les premiers, au vu du dernier chapitre qui nous propose un cliffhanger énorme !

Feuilletez l’ouvrage sur le site des éditions Nathan ici.

Dans la même série :

  

Infos :

Titre : Les chroniques de Zi Livre III : Turi
Auteur : Jean-François Chabas
Editeur : Nathan
Collection : Roman grand format
Âge : à partir de 13 ans
Nb de pages : 272
Parution : février 2019
Prix : 15,95€