LES CHRONIQUES DE L’ÉRABLE ET DU CERISIER T.1 : LE MASQUE DE NÔ (CAMILLE MONCEAUX)



Merveilleuse plongée au cœur du Japon du XVIIe siècle ! Collection Grand format littérature, dès 13 ans.

 

Résumé :

Enfant abandonné, Ichirô est élevé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d'une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.

Héros sublimes, amitiés et trahisons, passion et vengeance… Le Masque de nô est le début d'une épopée éblouissante dans le Japon du XVIIe siècle et la révélation du talent de Camille Monceaux.

Mon avis :

Alors qu’il n’est encore qu’un bébé, Ichirô est recueilli et élevé comme un fils par un maître du sabre qui vit reclus dans les montagnes de la région de Kamakura, avec pour seule compagnie la vieille domestique du maître qui se nomme Oba. Ils vivent tous les trois coupés du monde, dans le silence de la montagne. Les premières années de la vie du jeune garçon abandonné à la naissance se déroulent dans une insouciance bienheureuse. Il apprend la lecture et l’écriture. Pour ses quatre ans, le maître lui offre un sabre en bois. Et lorsqu’il est enfin en âge de se battre, à sept ans, il découvre les préceptes de la voie du sabre. Mais l’histoire ne peut bien évidemment pas s’arrêter là. En effet, le passé refait toujours surface. Et celui du maître semble particulièrement trouble. Alors qu’Ichirô n’a que quinze ans, son maître se fait assassiner sous ses yeux. L’objet de toutes les convoitises n’est autre qu’un sabre que le maître gardait précieusement et que personne n’était autorisé à toucher. Après avoir réussi à s’enfuir, Ichirô se retrouve seul, sans le sou et sans attache. Il décide de partir pour Edo, en quête de vengeance mais aussi de vérité pour comprendre pourquoi son maître est mort, et découvrir ses propres origines…

C’est un premier tome particulièrement réussi que nous propose Camille Monceaux. Elle nous plonge dans le Japon du XVIIe siècle avec ses samouraïs, son shogunat, ses courtisanes, l’art du théâtre kabuki et du nô. On n’a aucune peine à s’imaginer les rues d’Edo que sillonne Ichirô. On se projette sur scène dans les pièces de théâtre auxquelles il assiste. On se représente à merveille les combats de sabre. Son écriture nous permet de visualiser l’histoire d’Ichirô comme si nous regardions un film. De plus, elle a l’art de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Les origines du héros et les raisons de l’assassinat de son maître n’ont toujours pas trouvé réponses, et pourtant, cela ne m’a posé aucun problème tout au long de la lecture tellement j’étais happée par les nouvelles intrigues apparues une fois Ichirô arrivé à Edo.

Un énorme coup de cœur. Une lecture que j’ai eu bien du mal à lâcher. J’attends le second tome avec beaucoup d’impatience.

Feuilletez l’ouvrage sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

Infos :

Titre : Les chroniques de l’Érable et du Cerisier T.1 : Le masque de Nô
Auteur : Camille Monceaux
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : dès 13 ans
Format : 155 x 225
Nb de pages : 416
Parution : 27 août 2020
Prix : 20,50€