LA MAISON DES REFLETS (CAMILLE BRISSOT)



Les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit quelque chose qui fait que chacun est unique... Collection Romans, dès 13 ans.

 

Résumé :

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… bien vivante.

Mon avis :

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit quelque chose qui fait que chacun est unique. Daniel a grandi dans la plus célèbre d'entre elles, au manoir Edelweiss. Depuis tout petit, il est entouré de reflets, avec pour seuls contacts humains son père qui passe ses journées à travailler, et la gouvernante Elia. Le quotidien de Daniel est bouleversé le jour où il fait la connaissance de Violette, une fille bel et bien vivante...

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une atmosphère assez sombre, avec en toile de fond le deuil qui ne nous quittera pas jusqu'à la dernière page. Daniel vit entouré de reflets que l'on pourrait assimiler à des hologrammes. Et malgré ces nombreuses présences, il lui manque quelque chose. Son meilleur ami est resté un enfant alors que lui est devenu un ado. Maintenant qu'il a grandi, il commence à se sentir seul. Le jour où il rencontre Violette, une nouvelle vie s'offre à lui. Une vie pleine de surprises. Mais c'est également tout un monde de certitudes qui s'écroule...

On s'attache immédiatement à ce garçon qui a une vie hors du commun, très loin de celle des enfants de son âge. On se demande comment va se dérouler son futur proche, comment il va réagir devant tant de nouveaux éléments. L'écriture est très fluide, et très sensible aussi. L'auteur réussit à évoquer le thème du deuil tout en douceur, sans jamais tomber dans le déprimant.

Une très belle histoire, qui se lit très facilement grâce à des chapitres courts et une écriture simple mais juste.

Feuilletez un extrait sur le site des éditions Syros ici.

Infos :

Titre : La Maison des Reflets
Auteur : Camille Brissot
Editeur : Syros
Collection : Romans
Âge : à partir de 13 ans
Format : 15 x 22 cm
Nb de pages : 354
Parution : 2 février 2017
Prix : 16,95€