SHIKANOKO LIVRE 1 : L'ENFANT DU CERF (LIAN HEARN)
- Détails
- Créé le jeudi 9 février 2017 14:01
Alors que les machinations politiques et les guerres de clans font rage, Kazumaru est laissé pour mort en forêt par son oncle avide de pouvoir. Il est recueilli par un vieux sage, le vieux Shisoku, qui fait de lui l'Enfant du Cerf... Collection Grand format littérature, à partir de 13 ans.
Résumé :
Aux sources du Clan des Otori... Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant.
Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l'Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques...
Lian Hearn dévoile dans ce «prequel» les origines mythiques du «Clan des Otori». Elle nous plonge dans un monde envoûtant où se mêlent les aventures de samouraïs traditionnelles et une dimension surnaturelle d'une grande originalité.
Fluidité, beauté de l'écriture, génie de la narration, puissance romanesque exceptionnelle... Lian Hearn nous ensorcelle une fois de plus.
Le premier des quatre livres de l'épopée SHIKANOKO.
Mon avis :
Avec ce premier tome de Shikanoko, on plonge dans un monde merveilleux, mélange de Japon médiéval et de magie. Après avoir été laissé pour mort dans la forêt par son oncle, Kazumaru est recueilli par Shisoku, un vieux sage. L'ancien lui fabrique un masque avec le cerf avec lequel il est tombé dans le fond de la vallée. Dorénavant, Kazumaru s'appellera Shikanoko et à chaque fois qu'il enfilera le masque, il obtiendra de mystérieux pouvoirs...
L'auteur nous dépeint, lors d'une immersion totale, un Japon médiéval fantastique de toute beauté. Les personnages sont très nombreux, les guerres de pouvoir, les luttes entre les différents clans et toutes les machinations politiques possibles pour parvenir à leurs fins foisonnent, et malgré l'extrême lenteur de la narration, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Car oui, tout va très lentement. L'auteur prend le temps de poser ses personnages avec chacun une histoire. Et comme ils sont très nombreux, on a parfois l'impression que rien n'avance. Mais l'immersion dans laquelle l'auteur nous plonge nous permet de ne pas avoir le temps de nous ennuyer. L'univers est très fouillé, les personnages développés et tous aussi intéressants les uns que les autres, chacun à leur manière.
Un tome qui se savoure de la première à la dernière page. Le récit est original, le décor fascinant et l'immersion totale ! J'ai hâte de lire la suite !
À noter : Shikanoko est un prélude au Clan des Otori, mais il n'est pas besoin d'avoir lu l'un pour lire l'autre.
Feuilletez cet ouvrage sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.
Infos :
Titre : Shikanoko Livre 1 : L'Enfant du Cerf
Auteur : Lian Hearn
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : à partir de 13 ans
Format : 140 x 205
Nb de pages : 336
Parution : 3 janvier 2017
Prix : 14,90€