NOUS AUTRES SIMPLES MORTELS (PATRICK NESS)
- Détails
- Créé le lundi 16 janvier 2017 15:05
Patrick Ness prend tout le monde à revers et nous livre un roman original, dans lequel on ne suit pas des Élus voués à sauver le monde, mais des ados ordinaires qui n'aspirent qu'à vivre tranquillement auprès de leur famille et de leurs copains... Collection Grand format littérature, dès 13 ans.
Résumé :
Et si vous n'étiez pas l'Élu ?
Si vous n'étiez pas destiné à être un héros ? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey ? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...
Laissez-vous entraîner à travers le prisme fascinant d'adolescents attachants, avec leurs fêlures et leurs rêves. Récompensé par les prix littéraires les plus prestigieux, auteur de la brillante trilogie «Le chaos en marche», de «Et plus encore», et de «Quelques minutes après minuit», Patrick Ness mêle ici réel et fantastique de façon tout à fait originale. Percutant de justesse et de sensibilité.
Mon avis :
Mikey (Mike pour les intimes), est un ado ordinaire, avec ses espoirs et ses craintes, ses bons moments et ses problèmes. Mike a des crises, des sortes de boucles dans lesquelles il ne cesse de faire la même chose comme se laver le visage, sans pouvoir s'arrêter. Il est amoureux de Henna, mais n'a jamais osé le lui dire et voilà qu'elle va partir pour l'Afrique. Son meilleur pote Jared est toujours là pour l'aider et le soutenir. Sa petite sœur a des problèmes de santé... enfin bref, Mike a une vie bien chargée. Alors pourquoi vouloir aller sauver le monde ? Pourquoi ne pas vivre pleinement les instants qu'il lui reste à vivre ?
Ce nouveau roman de Patrick Ness est bluffant. Il nous prend complètement à revers, en nous faisant suivre des ados ordinaires, et principalement Mike, dans leur vie de tous les jours, quelques jours avant le BAC, avec en toile de fond une catastrophe qui est sur le point de se produire : la ville où habite Mike est attaquée par des Immortels, et les indies kids sont à pied d'œuvre pour les repousser. Mais pour bien montrer que ces actes héroïques ne sont pas notre centre d'intérêt, ils ne figurent que dans de courts paragraphes en début de chapitres. Cela est un peu déroutant au début. On ne comprend pas bien qui sont ces indies kids et ce qu'ils sont sensés faire, mais une fois qu'on a compris ce qu'il en est, c'est très amusant de voir à quel point l'auteur fait un joli pied de nez à la littérature fantastique pour adolescents. L'écriture est très intelligente et on prend énormément de plaisir à suivre l'histoire de Mike alors que tout semble vouloir s'écrouler autour de lui.
Totalement bluffant, impressionnant d'originalité dans son écriture, Patrick Ness nous offre encore une fois un roman très puissant.
Feuilletez l'ouvrage sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.
Du même auteur :
Infos :
Titre : Nous autres simples mortels
Auteur : Patrick Ness
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format Littérature
Âge : dès 13 ans
Format : 155 x 225
Nb de pages : 336
Parution : 20 novembre 2016
Prix : 16€