NE RETOURNEZ JAMAIS CHEZ UNE FILLE DU PASSÉ (NATHALIE STRAGIER)



Pénélope refait un voyage dans le passé, pour s'assurer que la grippe masculine n'a pas décimé tous les hommes, mais pas uniquement pour cette raison... A partir de 13 ans.

 

Résumé :

Ne retournez jamais chez une fille du passé ... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d’un garçon du Moyen Âge. ... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc. ... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.

Mon avis :

Voici le second tome des aventures de Pénélope et Andréa. Un an s'est écoulé depuis que Pénélope est rentrée chez elle, et pourtant, elle décide de refaire un voyage dans le passé. Pourquoi ? Parce qu'elle se pose beaucoup de questions. A-t-elle vraiment changé le cours du temps ? Andréa et elle ont-elles vraiment sauvé les hommes ? La première chose qu'elle constate en retournant dans le Moyen-Âge, à l'époque d'Andréa, c'est que les hommes sont bel et bien présents. La grippe masculine ne les a pas fait disparaître. Mais alors pourquoi rien n'a changé dans son époque à elle ? Pourquoi n'y a-t-il toujours pas d'hommes ? Pénélope décide d'aller voir Andréa. Ça ne sera pas long, juste le temps de lui parler et ensuite, elle retourne chez elle. Mais ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'était de revoir également Pierrick, le frère d'Andréa. Et c'est là que les choses se compliquent. Car Pénélope réalise alors l'impensable : elle est amoureuse, elle qui se croyait asentimentale...

Addictif est vraiment le mot à utiliser pour parler de ce second tome. J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'avais littéralement dévoré, mais celui-ci est encore plus prenant car il n'y a pas cette attente qui existait dans la première moitié du premier tome. Ici, les questions que se pose Pénépole raisonnent en nous comme un écho au premier tome. Dès le début, on peut se faire nos propres idées sur le pourquoi du comment : pourquoi la Renaissance n'a pas eu lieu alors que la campagne de vaccination contre la grippe masculine n'a jamais été effectuée et pourquoi n'y a -t-il toujours pas d'hommes en 2187 ? Au fil des pages, on trouve bien évidemment nos réponses, et cela dans une ambiance toute particulière par rapport au premier tome puisqu'ici tout est vu du point de vue de Pénélope (et non pas d'Andréa) !

Un nouveau personnage très important fait son apparition : le surveillant du lycée, Antarès. Car bien évidemment, malgré tous ces évènements, il faut bien qu'Andréa et Pénélope continuent de vivre comme des lycéennes normales. On retrouve également le père d'Andréa, qui n'aura de cesse de trouver une explication à la réapparition de Pénélope (réfugiée ou fugueuse ?). Ainsi que Mathias, l'ami d'Andréa. Et Pierrick !

Ce second tome est encore meilleur que le premier ! Difficile après ça d'attendre 2017 pour avoir la suite après un final si excellent ! Je me demande bien de quel point de vue sera racontée l'histoire...

Dans la même série :



Infos :

Titre : Ne retournez jamais chez une fille du passé
Auteur : Nathalie Stragier
Éditeur : Syros
Âge : dès 13 ans
Format : 154 x 225
Nb de pages : 464
Parution : 2 juin 2016
Prix : 16,90€