EON ET LE DOUZIEME DRAGON



 

 

Un roman fantastique, dans tous les sens du terme !



Résumé :

Sous l'autorité de son maître, Eon, douze ans, s'est entraîné durement à manier le sable et maîtriser les figures magiques. Il espère être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons énergétiques qui protègent le pays – et acquérir ainsi, en devenant Œil du dragon, un extraordinaire pouvoir. Mais Eon porte un dangereux secret. Il est en réalité Eona, jeune fille de seize ans, déguisée en garçon. Si son secret est découvert, elle mourra. Plongée dans un monde flamboyant, plein de traîtrises, de fausses identités, d'alliances incertaines, de manifestations magiques, d'amitiés loyales, Eon est au cœur d'une lutte à mort pour le trône impérial. Avec l'aide de ses amis, trouvera-t-elle la force de combattre ?
Un magnifique roman de fantasy qui se lit d'une traite.



Mon avis :

A la découverte de ce roman, plusieurs idées me sont venues à l’esprit, des bonnes et des moins bonnes. Pour commencer, j’ai eu une excellente impression en découvrant la jaquette du livre. Superbe illustration représentant un dragon dans les tons rouge sang et noir, symboles de puissance et de magie noire. Ensuite, en lisant le résumé, là j’ai commencé à avoir des doutes. Un énième roman où une jeune fille se fait passer pour un garçon, et qui va acquérir du pouvoir tout en réussissant à cacher son secret, ça ne me plaisait plus tant que ça. Je me mets donc à lire le roman. Lecture fluide, on nous pose les bases. Rien de bien palpitant, je continue à lire sans accrocher vraiment à ce que je lis.

Mais d’un seul coup, les choses changent. Eon se trouve embarqué à la cour impériale. Et là, le style n’est plus du tout le même. Pendant une très longue période, il ne sera plus question de problème de fille ou de garçon, mais de complots à grande échelle. Eon, sous l’impulsion de son entourage et sans véritablement s’en rendre compte au début, va prendre parti pour l’empereur. Car la cour impériale, entourée des ascendants des différents Dragons, est divisée en deux : les partisans de l’empereur d’une part, et ceux d’Ido d’autre part, le nouvel Œil du Dragon Rat qui ne rêve que d’une chose, prendre la pace de l’empereur. Eon se trouve alors plongée dans le monde des complots politiques, des secrets de la cour impériale, de la magie puissante allant même jusqu’au pouvoir de contrôler d’autres personnes…

Dans un décor rayonnant de la Chine impériale, cette histoire sur les Dragons et leurs différents pouvoirs est une petite merveille. Le système des héritages de ces pouvoirs est parfaitement maîtrisé et joue beaucoup dans l’intrigue. L’intrigue, quant à elle, merveilleusement ficelée, nous plonge dans un monde d’intrigues à si grande échelle que même notre héroïne ne pourra pas s’en sortir seule. Appuyée par tous les partisans de l’empereur, elle représente la réussite et le pouvoir. Mais elle aura bien du mal à en découdre avec Ido, fin stratège, qui réussira même à la manipuler sans que personne ne s’en rende compte.

Ce roman fantastique est une grande réussite et la fin du tome est inattendue.

Infos :

Titre : Eon et le douzième Dragon
Auteur : Alison Goodman
Editeur : Gallimard jeunesse
Age : à partir de 13 ans
Nb de pages : 544 (Grand format) et 608 (Petit format)
Prix : 19€ (Grand format) et 8,50€ (Petit format)

Suite et fin dans le deuxième tome intitulé Eona.