LES EFFETS DU HASARD (MARIE LEYMARIE)



Imaginez une société dans laquelle les bébés sont commandés sur mesure, dans un catalogue qui propose des critères divers suivant l'argent que vous pouvez y mettre. Hors collection, à partir de 13 ans.

 

Résumé :

Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu’il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie : « Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c’est réglé. »

Mon avis :

Maïa a 15 ans. Elle a les yeux noisette, les cheveux châtains et un QI de 117, exactement comme ses parents l'ont commandé 15 ans plus tôt, dans un catalogue. Jusqu'à aujourd'hui, cela ne lui avait jamais posé de problème, mais depuis qu'elle est tombée amoureuse d'Anthony, le monde autour d'elle semble s'écrouler. Car l'amour est considéré comme une maladie. Il ne touche pas plus de 20% de la population qui doit alors prendre des médicaments contre les états émotionnels instables et les états amoureux. Mais pourquoi ne doit-on pas tomber amoureux ? Où est le mal ? Et qu'est-ce que c'est que cette histoire comme quoi les parents d'Anthony l'auraient « fabriqué » eux-mêmes plutôt que de le commander? Est-il vraiment possible qu'un enfant puisque naître dans un ventre et y grandir ?

Maïa a une tonne de questions dont les réponses l'embrouillent à chaque fois de plus en plus, à un tel point qu'elle en perd tous ses moyens et qu'elle commence à se poser des questions sur la sincérité de l'amour que ses parents lui portent...

Imaginez une société dans laquelle tout est contrôlé : les couples se forment suivant des compatibilités de profils, il n'est pas autorisé d'exprimer ses sentiments, les bébés sont commandés sur catalogue, seuls quelques idéalistes osent utiliser la méthode naturelle pour les concevoir.

L'auteure réussit à nous emporter dans son histoire comme si cette société nous était tout à fait normale. On se pose alors les mêmes questions que Maïa, sur les raisons du besoin de tout contrôler et sur ses conséquences.

Une lecture passionnante !

Feuilletez un extrait de ce titre sur le site des éditions Syros ici.

Infos :

Titre : Les effets du hasard
Auteur : Marie Leymarie
Éditeur : Syros
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 13 ans
Format : 15 x 22 cm
Nb de pages : 208
Parution : 14 avril 2016
Prix : 14,50€