CELLE QUI SENTAIT VENIR L'ORAGE (YVES GREVET)



Fin du XIXe siècle. Une adolescente fuit sa région natale après la mort de ses parents. À partir de 13 ans.

 

Résumé :

1897, au nord-est de l’Italie. Frida, une adolescente de seize ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure du docteur Grüber, à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas.

Mon avis :

Fin du XIXe siècle. Frida doit fuir sa région natale. Ses parents ont été pendus quelques jours plus tôt pour crime de sang. Son père a été accusé d'avoir assassiné au moins neuf personnes pour les dépouiller de leurs biens, et sa mère a été jugée complice. Et pour avoir des parents criminels, Frida est maintenant considérée comme une menace et doit fuir pour se rendre dans u lieu où personne ne la connaît. Elle est recueillie par le docteur Grüber. Mais dès son arrivée, Frida se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi le docteur l'examine aussi minutieusement, en prenant toutes les mesures de son corps et en les consignant dans un dossier médical ? Pourquoi s'intéresse-t-il tant aux traces qu'elle a sur le corps et à la façon dont ses parents la traitaient ? Frida n'ose pas poser trop de questions, le docteur est déjà bien trop gentil de l'héberger et de l'aider à se reconstruire. Mais le jour où le neveu du docteur, un étudiant en médecine très brillant, vient séjourner chez son oncle, Frida réalise qu'elle est considérée comme une malade, ou du moins comme une femme anormale...

Sur un thème très sérieux, celui de l'hérédité, l'auteur nous fait vivre une aventure étonnante. Frida est-elle une criminelle parce qu'elle a des parents meurtriers ? C'est ce qu'essaie de comprendre le docteur Grüber, en examinant son cas de très près. Mais heureusement pour elle, Frida est une fille intelligente, et elle trouvera un grand soutien auprès d'un oncle éloigné. Car le but de Frida est précis : elle veut que la vérité éclate et que l'honneur de ses parents soit lavé, car pour elle, ils n'auraient jamais pu commettre un tel crime.

Se déguiser pour échapper à ses ennemis et passer inaperçue, trouver des alliés, subir les trahisons d'êtres qu'elle croyait proches, enquêter sur ce qui est arrivé à ses parents pour découvrir la vérité... l'histoire de Frida est un véritable parcours du combattant et même une course contre la mort. On ne peut que s'attacher à cette adolescente intelligente qui affronte les difficultés avec beaucoup de dignité.

Une merveilleuse lecture !

Pour feuilleter un extrait, c'est ici.

Infos :

Titre : Celle qui sentait venir l'orage
Auteur : Yves Grevet
Éditeur : Syros
Âge : à partir de 13 ans
Format : 150 x 210
Nb de pages : 400
Parution : 7 mai 2015
Prix : 16,90€