A COMME ASSOCIATION T.1 & 2 (ERIK L'HOMME ET PIERRE BOTTERO)

  

L'association de deux auteurs phares du roman jeunesse pour un résultat à la fois original et réussi. à partir de 12 ans.

 

Résumé :

Elle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que «ou presque» veut dire.

Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires. Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Mon avis :

Deux personnages pour une seule et même histoire. Ou alors on peut y voir deux histoires en une, à chacun de voir. Ombe et Jasper sont tous les deux stagiaires de l'Association. Ils ont été recrutés pour leurs capacités paranormales pour lutter contre des êtres Anormaux tels que les vampires, les trolls, les gobelins et autres créatures. Leur objectif : assurer la cohabitation entre les Anormaux et les Normaux (à savoir les humains). Car il ne faut pas que les humains découvrent l'existence de ces créatures. Et c'est chose bien difficile pour nos deux stagiares qui doivent mener leurs enquêtes en toute discrétion, en poursuivant leur vie normale. Heureusement pour eux, leurs capacités hors normes vont bien les aider.

Cette série m'a séduite dès les premières pages. Déjà par son sujet fantastique avec des Paranormaux et Anormaux, des trolls, des gobelins et autres créatures qui font partie d'un univers que j'adore. Ensuite pour son style d'écriture. Deux livres bien distincts, deux histoires bien différenbes, par deux auteurs, et pourtant deux histoires qui se croisent, avec des séquences qui reviennent dans l'un et l'autre des romans, mais vues chacune d'un point de vue différent, celui de Jasper ou Ombe.

Les deux romans se lisent dans l'ordre que l'on veut. Pour ceux qui souhaiteraint tester juste l'un des titres, vous pourrez choisir celui que vous voulez, entre le héros et l'héroïne.

Une série qui m'a très agréablement surprise, mêlant humour, action et fantastique. J'ai hâte de découvrir la suite !

Feuilletez le tome 1 sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

Infos :

Titre : A comme Association T.1 La pâle lumière des ténèbres T.2 Les limites obscures de la magie
Auteurs : Erik L'Homme et Pierre Bottero
Editeur : Gallimard jeunesse / Rageot
Âge : à partir de 12 ans
Parution : 14 octobre 2010 (grand format) / 6 mars 2014 (petit format)
Prix : 9,90€ le volume (grand format) / 5,50€ (petit format)