ISHANGO T.1 LA NUIT DES METAMORPHOSES



La forêt africaine cache bien des mystères…

 

 

 

Résumé :

Martin Kantor et sa petite sœur ont suivi leur père en Afrique noire. Celui-ci travaille pour la Continental Corp., dont les activités secrètes semblent menacer les populations primitives des alentours.

Un jour, la petite sœur et le père de Martin disparaissent. Se retrouvant seul, Martin se lance à leur recherche. Très vite perdu dans la forêt inconnue, il y trouve un os gravé d'étranges marques. C'est l'os d'Ishango, qui lui permet de se transformer en léopard. Muni de cet incroyable pouvoir, Martin se retrouve investi d'une lourde mission, au cœur de rites ancestraux : protéger les peuples africains contre les agissements de la Continental Corp.

Mais les marques sur l'os d'Ishango, qui s'effacent jour après jour, signifient que le temps de Martin est compté...



Mon avis :

C’est un véritable voyage en terre inconnue que l’on découvre avec ce roman. Martin décide de partir à la recherche de sa sœur et de son père disparus tous les deux. Après avoir surpris une conversation dans l’hôtel où ils résident, Martin pense que des hommes pas forcément doués de bonnes intentions, sont à la recherche de son père. Il va donc falloir qu’il le retrouve avant eux. Mais il ne connaît rien de l’endroit, et surtout, il existe une zone, appelée zone non protégée, où il lui est interdit d’aller. Mais ses recherches vont justement l’y conduire, et ses découvertes vont bouleverser sa vie…

En trouvant l’os d’Ishango, Martin va découvrir des secrets anciens et surtout se rendre compte que son propre père est mêlé à une sale histoire dans laquelle la vie d’un peuple est menacée. Son père fait partie d’une organisation prête à tout pour arriver à ses fins, même si pour cela il faut raser des villages entiers. En se transformant en léopard, Martin est investi d’une mission : sauver les peuples africains menacés par la société de son père…

Dès les premières pages, on est complètement plongé dans l’histoire avec ses mystères, ses interrogations et sa forêt aux mille dangers. Lorsque Martin découvre l’os d’Ishango, c’est un autre aperçu qu’on a du monde. On y découvre alors un monde caché, secret, des peuples qui vivent reculés du reste de la population, et une sorte de magie qui flotte, qui perdure depuis des siècles, et que Martin a réveillée en découvrant l’os. C’est comme si deux mondes s’opposaient l’un à l’autre, et au milieu, capable de se déplacer entre les deux, Martin est là pour trouver une solution, pour sauver un monde tout en échappant à l’autre.

Passionnant, prenant du début à la fin, ce premier tome mérite largement le détour. Aux vues des dernières pages, le second tome promet d’être tout aussi intéressant voire même encore plus car la guerre entre Martin et son père est désormais déclarée, Martin étant prêt à tout pour retrouver Lina, celle avec qui il a fait un bout de chemin dans la forêt, et dont le village a été totalement détruit.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Nathan, ici .

Infos :

Titre : Ishango T.1 La nuit des métamorphoses
Auteur : Patrick Delperdange
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Nathan poche / Fantastique
Age : à partir de 12 ans
Nb de pages : 288
Format : 18 x 12 cm
Prix : 6,90€
Parution : avril 2010