LES ENFANTS DES LUMIÈRES : 1762 - L'ENCRIER DU DIABLE (BAZIRE / TALAMON)
- Détails
- Créé le jeudi 2 mars 2017 17:58
3 ans ont passé depuis La plume de l'ange. Judith est maintenant mariée et elle essaie de trouver des informations sur le lien qu'il y aurait entre Corneille et Molière ! Collection Romans grand format, dès 12 ans.
Résumé :
1762 : jeune mariée, Judith s'est installée à Rouen au côté de son mari, libraire. Elle y coule désormais des jours paisibles… trop paisibles. Aussi se lance-t-elle avec enthousiasme dans le projet de ses amis philosophes parisiens, qui veulent faire reconnaître le génie de Molière à l'Académie française. Or une rumeur se propage : et si Corneille était le véritable auteur des œuvres signées Molière ? Judith doit en avoir le cœur net. Il en va de l'honneur de ses amis. Mais dans l'ombre, d'autres sont prêts à jeter le discrédit sur Molière et faire taire ses partisans… à n'importe quel prix.
L'avis d'Anaïs, 11 ans :
Judith Mesliand vit à Rouen avec son mari François Marie et ses beaux-parents. Vianney Saint-Val, ami très proche de judith, l'informe qu'un éloge à Molière devrait être fait à l'Académie française, en présence du Roi. Mais une rumeur court toujours : et si Molière et Corneille n'étaient qu'une seule et même personne ?
Dans ce livre, Judith aide son ami Saint-Val pour ses recherches. Mais un ennemi de longue date de Judith est contre ce projet...
J'ai trouvé ce livre moins intéressant que le premier à cause des lettres. À cause de ces lettres, il y avait moins d'action et aussi j'étais un peu perdue car les auteurs des lettres changeaient tout le temps et je ne savais plus qui parlait à qui et de quoi. Par contre j'ai bien aimé le sujet, surtout que c'est une question à laquelle personne n'a encore pu répondre de nos jours : Corneille et Molière étaient-ils la même personne ?
Mon avis :
Ce roman est très original. C'est un roman épistolaire, à comprendre par là qu'il est écrit intégralement avec des correspondances que les protagonistes s'envoient les uns les autres. Pour un lecteur qui n'y est pas habitué, c'est une lecture assez étrange dans ses premières pages. Le sujet abordé est des plus passionnants. L'histoire de la collaboration entre Molière et Corneille, et la passion de l'héroïne pour ses recherches rendent l'intrigue excellente. Surtout lorsque l'on sait que cette histoire de collaboration est de nos jours encore très floue car aucune véritable preuve a été trouvée. Malheureusement, ce second tome des aventures de Judith est beaucoup moins intéressant que le premier. On est moins pris dans l'histoire. Certaines lettres sont bien fades et ne font pas avancer grand chose dans l'histoire. Dommage !
Dans la même série :
Infos :
Titre : Les enfants des Lumières – 1762 : L'encrier du diable
Auteur : Laure Bazire / Flore Talamon
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Romans grand format
Âge : dès 12 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 225
Parution : août 2016
Prix : 13,95€