FLOW T.1 (MIKAËL THÉVENOT)



Josh, 16 ans, souffre de migraines depuis son enfance. Pour s'évader, il aime écrire son histoire sur un blog, de manière anonyme, comme un journal intime. Il est alors contacté par un internaute mystérieux qui lui révèle qu'il sait de quoi il souffre et qu'il peut l'aider. Josh se découvre alors une capacité extraordinaire qui lui permet de lire dans les pensées… Genre roman, dès 12 ans.

 

Résumé :

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.
Une aventure numérique qui le mènera aux
États-Unis, où il a vécu avec sa mère avant qu’elle ne meure dans de sombres circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort. À une dizaine d’années d’intervalle, l’un et l’autre frôlent le danger pour mener leurs propres enquêtes.

Du fantastique au policier : le premier tome d'un thriller détonant entre Poitiers et Boston !

Mon avis :

Josh est un jeune homme de 16 ans comme les autres, à l'exception du fait qu'il souffre de grosses migraines et qu'il fait sans cesse le même cauchemar évoquant la mort de sa mère, disparue près de 10 ans plus tôt. Plutôt que d'écrire dans un journal intime, il tient un blog anonyme. Un jour où il a une crise de migraine beaucoup plus forte que les autres et qu'il le mentionne dans son blog, il est contacté par un mystérieux internaute qui lui dit qu'il sait de quoi il souffre et qui lui explique qu'il peut l'aider. En suivant ses conseils, il se découvre une capacité hors norme : il a quelque chose de particulier dans son cerveau, une petite partie qui s'est développée plus que la normale et qui lui permet de se connecter au cerveau d'autres personnes. Autrement dit, il est capable de lire dans les pensées…

Suite à cette découverte, Josh se lance sur les traces de sa mère, disparue huit ans plus tôt, de qui il semble tenir ses migraines et pour qui un éminent professeur aurait réussi à trouver un remède, mais aussi sur les traces du mystérieux internaute dont il essaie de découvrir l'identité, avec l'aide de son ami Axel…

Deux intrigues en une, qui sont bien évidemment étroitement liées, vont nous emmener de Poitiers à Boston, à la recherche de réponses, dans le monde présent. Mais les réponses vont également nous arriver grâce à l'enquête de Kyle, un agent du FBI, qui tente d'éclaircir les raisons de la disparition de la mère de Josh, près de dix ans plus tôt.

Dès les premières pages, on est complètement happé par l'intrigue qui se complexifie au fur et à mesure, mettant en scène toujours plus de personnages et toujours plus de questions auxquelles on obtient des réponses au compte-goutte. On réalise alors qu'on est déjà arrivé à la fin de notre livre, tellement on a tourné vite les pages. Il faut dire que certains chapitres sont très courts et l'écriture tellement fluide qu'on se laisse embarquer très facilement et on ne voit pas le temps passer.

Le mélange de fantastique et d'enquête policière est parfaitement dosé. J'ai adoré de la première à la dernière page et j'attends le second tome avec beaucoup d'impatience. Je le recommande très fortement !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Didier jeunesse ici.

Infos :

Titre : Flow T.1
Auteur : Mikaël Thévenot
Éditeur : Didier jeunesse
Âge : dès 12 ans
Format : 14,5 x 21,5 cm
Nb de pages : 192
Parution : 6 juillet 2016
Prix : 14,20€