L'ÉPOUVANTEUR T.11 : LE PACTE DE SLITER (JOSEPH DELANEY)



Loin du Comté, Sliter, une bête à l'apparence d'un loup qui se déplace sur deux pattes, règne en maître dans son domaine. À partir de 12 ans.

 

Résumé :

Loin du Comté, à l'extrémité du cercle Arctique, dans la cité des Kobalos, une terrible menace se prépare...

Sliter vit sur son propre domaine dans le Nord, où il exploite des humains et s'abreuve de leur sang. C'est un mage Kobalos, une bête à l'apparence d'un loup qui se déplace sur deux pattes. Le jour où le fermier Rowler meurt, Sliter n'a qu'une envie : dévorer ses trois appétissantes filles. Seulement, il a conclu un marché avec cet homme qu'il se doit d'honorer : en échange de Nessa, la fille aînée qu'il compte vendre comme esclave, il a promis d'épargner les deux plus jeunes et de les conduire chez leur oncle et tante. Les trois sœurs terrifiées n'ont pas d'autre choix que de suivre cette créature assoiffée de sang.
Commence alors un long périple dans des conditions extrêmes, sur les terres gelées du Royaume du Nord, où vivent des bêtes démoniaques et sanguinaires...

Mon avis :

Loin du Comté, sur les terres gelées du Royaume du Nord. Sliter se réveille après trois mois d'hibernation. Maintenant il a soif. Il se rend donc dans la ferme du vieux Rowler, chez un fermier et ses trois filles. Sliter a conclu un marché avec le fermier : s'il lui permet de boire le sang de ses bœufs lorsque la soif lui vient, la bête sanguinaire épargnera le fermier et ses filles. Ainsi, le fermier et ses filles vivent en toute sécurité dans la haizda (le domaine) de Sliter. Mais le jour où le fermier meurt encorné par un taureau, la vie des jeunes filles bascule. Car maintenant, leur vie dépend entièrement du bon vouloir de Sliter. Et heureusement pour elles, la bête sanguinaire tient toujours ses promesses et se voit donc obligé de respecter l'accord qu'il avait passé avec le vieux Rowler : « Tant que je vivrai, ne t'approche pas de mes trois filles […]. Mais s'il m'arrive malheur, tu prendras Nessa. En échange, tu emmèneras les deux autres au sud, chez leur oncle et leur tante. » Voilà donc Sliter en partance pour le sud, avec les trois jeunes filles !

Avec ce 11eme tome de
L'Epouvanteur, Joseph Delaney nous montre encore une fois qu'il fait partie des auteurs jeunesse incontournables de notre époque. Ce tome a beau s'éloigner de l'histoire principale de Tom Ward, nous faisant découvrir une autre terre, de nouveaux personnages et de nouvelles quêtes, on est totalement happés par son style d'écriture et son univers fantastique. Et une fois la lecture terminée, comme à chaque fois avec un tome de la série, on n'en a pas assez, on en redemande, on voudrait que ça ne s'arrête jamais !

Le personnage de Sliter est étonnant. Malgré son côté sanguinaire et la soif qui le tiraille parfois, il usera de toutes ses forces pour résister à la tentation et ne pas mordre les trois filles, et ainsi honorer sa promesse. Quant à Nessa, l'aînée des trois filles, elle fera tout pour sauver ses sœurs, malgré la fin qui l'attend et le dégoût que lui inspire la bête. Et bien sûr, tous ces sentiments seront mis à rude épreuve.

Les lecteurs seront également ravis de retrouver un personnage qu'ils ont déjà découvert dans l'un des tomes précédents : la sorcière Grimalkin !

Un volume passionnant !

Infos :

Titre : L'E
pouvanteur T.11 : Le pacte de Sliter
Auteur : Joseph Delaney
Éditeur : Bayard jeunesse
Âge : à partir de 12 ans
Nb de pages : 308
Parution : 19 février 2015
Prix : 14,90€