LA MORT PRÉFÈRE AVA (MAÏTÉ BERNARD)



Ava est en train de changer. Petit à petit elle devient une femme. Mais comment avoir une vie amoureuse avec le don qu'elle possède ? À partir de 12 ans.

 

Résumé :

Ava se rend sur Guernesey, où elle doit participer à l'assemblée annuelle des consolateurs de fantômes. Elle espère obtenir des réponses aux questions qui la tracassent. À commencer par celle-ci : comment peut-on avoir une vie sentimentale quand on doit cacher à ses proches qu'on a le don de voir les morts ? Un sujet qu’il va devenir urgent de creuser car Ava loge chez un garçon si beau qu'il est presque impossible de le regarder et de l'écouter en même temps… Sans compter que les fantômes raffolent des histoires d'amour, et n'hésitent pas à se mêler de celles d'Ava.

Mon avis :

Ava se rend à l'assemblée annuelle des consolateurs du Royaume-Uni, à Saint Peter Port, capitale de Guernesey. Elle y retrouve Marco, le garçon avec qui elle est sortie l'été dernier, mais cherche à l'éviter autant que possible dans un premier temps. Car elle est tombée sous le charme d'Alistair, le fils du propriétaire du château où elle réside le temps de son séjour. Mais comment peut-elle réussir à mener une vie amoureuse normale avec tous ces fantômes qui lui tournent autour ? D'autant plus que les fantômes adorent se mêler de ses histoires d'amour. Ils font des commentaires, ne cessent de lui poser des questions, même Harald semble prendre plaisir à suivre ses aventures, en tous les cas ça le fait bien rire). Mais Ava n'a pas trop le temps de s'occuper de tous ces faiseurs de ragots, elle a bien plus important à faire. Elle doit continuer sa mission, celle de consoler les fantômes mais aussi de comptabiliser le nombre de fantômes de l'île pour pouvoir mieux les aider. Elle va donc pouvoir faire la connaissance des représentants des paroisses, et va également rencontrer d'autres consolateurs, enfin ! Mais parmi les fantômes rencontrés, certains sont plus que sinistres. Il y a notamment des membres du parti FF (Fantômes pour les fantômes), ceux-là même qui pensent que les vivants ne doivent pas se mêler des affaires des fantômes, à tel point qu'il y a eu une sombre période où ils assassinaient les consolateurs...

Nouveau décor, nombreux nouveaux personnages, et une Ava qui change radicalement de comportement... l'auteur nous invite à du renouveau ! Même si la mission d'Ava reste la même, c'est toute l'atmosphère du roman qui est différente des deux tomes précédents. Ava est confrontée à son changement en femme et se voit dire des changes qui ne seraient jamais sortis de sa bouche en temps normal (ce qui donne des situations assez comiques et inattendues). Même Cecilia est très différente. On découvre une partie de son passé et cela nous aide à mieux comprendre le personnage qui est en plein milieu d'une affaire de lettres anonymes.

Les amateurs de la série ne seront pas déçus, au contraire même. Ce nouveau titre de la série respire la fraîcheur et nous embarque dans une suite tout aussi dangereuse que les précédentes. Ava, quant à elle, est d'autant plus charmante qu'elle n'a jamais été aussi humaine !

Feuilletez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Syros ici.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : La mort préfère Ava
Auteur : Maïté Bernard
Éditeur : Syros
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 12 ans
Format : 15 x 22cm
Nb de pages : 280
Parution : 22 août 2013
Prix : 16,90€