LE MINOTAURE (MARCEL AYME)



Une comédie très jouissive, dans laquelle un tracteur s'installe au 3ème étage d'un appartement de Paris.



Résumé :

Un citadin nostalgique de la campagne fait installer un tracteur rutilant au beau milieu de son salon. Sa femme est horrifiée, mais des amis snobs venus lui rendre visite trouvent l'idée du dernier chic !

Mon avis :

Gérard a la nostalgie de la campagne. C'est pourquoi, lorsqu'il voit un tracteur, plus spécialement un Minotaure en magasin, il décide de l'acheter et de le faire installer dans son salon. Bien sûr, l'entreprise aura été difficile. Il aura fallu démonter certaines pièces pour les remonter sur place car Gérard habite au 3ème étage d'un appartement à Paris. Gérard est très fier de son acquisition. Mais cet achat a été réalisé sans le consentement de sa femme, Irène. Celle-ci, effrayée par ce qu'elle voit en rentrant chez elle, décide de faire appeler un garagiste pour l'enlever de suite. Mais alors que le garagiste n'est pas encore arrivé, des amis, les Carjoux, arrivent. Et bizarrement, ils trouvent le Minotaure et donc la nouvelle décoration de l'appartement formidables et de très bon goût...

Cette pièce de théâtre est un petit bijou. Il est évident que j'aurais vu les pièces de théâtre d'un tout autre œil si j'avais étudié celle-ci à l'école. Marcel Aymé joue d'ironie et se moque ouvertement du snobisme bourgeois en faisant aimer la position d'un tracteur dans un salon à ses personnages. Alors que le personnage de Gérard a fait installer ce Minotaure parce qu'il était nostalgique de la campagne, les amis bourgeois y voient eux une grande créativité artistique. Et les dialogues sont tout aussi cocasses. Les Carjoux parlent de manière très distinguée alors que Gérard, pour se replacer dans le contexte de la campagne, demande au garagiste mais aussi à la servante, d'utiliser le patois campagnard et de le tutoyer !

C'est drôle, c'est ironique à souhait, et un carnet de mise en scène permet de savoir tout ce qu'il y a à savoir pour mettre en scène cette pièce de théâtre, des décors aux costumes, en passant par l'interprétation et le langage des paysans.

Infos :

Titre : Le Minotaure
Auteur : Marcel Aymé
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio junior théâtre
Âge : à partir de 12 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 128
Parution : 28 juin 2012
Prix : 5,90€