ESPRITS MALÉFIQUES T.1 : LA MAISON DES POSSÉDÉS (ELLEN OH)



Une histoire de fantômes qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Collection Roman grand format, dès 11 ans.

 

Résumé :

À l'instant où Harper, 12 ans, emménage dans sa nouvelle maison, elle a un mauvais pressentiment. La rumeur dit que la vieille bâtisse est hantée… Harper n'y croit pas vraiment, jusqu'à ce que Michael, son petit frère, se mette à changer brutalement de comportement : il parle avec un ami imaginaire et a des accès de violence.
Les accidents étranges se multiplient, Harper est assaillie de cauchemars et de visions… Aidée de sa nouvelle amie Dayo, elle va devoir découvrir la vérité si elle veut sauver son frère !

Mon avis :

Harper, 12 ans, et son petit frère Michael, 5 ans, emménagent dans une très vieille maison avec leurs parents. La maison, restée inhabitée pendant plus de 20 ans, est réputée hantée dans le quartier. L’esprit d’un enfant hanterait les lieux. Harper l’apprend de la bouche d’une voisine dont elle s’est très vite fait une amie : Dayo. Avec les jours qui passent, Harper commence à croire que ces histoires de fantômes ne sont peut-être pas totalement fausses. Depuis son arrivée à Washington, elle fait des cauchemars qui paraissent vraiment réels, et son petit frère semble hanté par un mauvais esprit qui le rend très violent…

Ce qui m’a beaucoup plus dans ce premier tome, outre le fait qu’il s’agit d’une histoire de fantômes, ce sont les personnages. Harper est très attachante, et se comporte comme se comporterait une jeune fille de son âge dans la vie réelle, une jeune fille qui croirait à l’existence des fantômes. Elle est déterminée à secourir son petit frère, quitte à devoir aller dans un cimetière en pleine nuit pour trouver un chasseur d’esprits. Les parents de Harper et Michael jouent leur rôle à la perfection. Croyant que les accès de violence de Michael sont dus au déménagement et à la perte de ses copains, ils réalisent que quelque chose ne va pas que lorsque le petit garçon va trop loin en blessant sa sœur. Et la grand-mère, même si on devine très vite son rôle dans l’histoire, est également très attachante.

Le passé de Harper se dévoile peu à peu au fur et à mesure des chapitres, dans ses cauchemars. Le journal qu’elle tient à la fin de chaque chapitre nous permet d’en apprendre d’avantage sur elle au fil des pages.

Ce premier tome pourrait presque se suffire à lui-même, mais il y a une suite que je ne vais pas tarder à lire tellement je me suis attachée à cette histoire et à ses personnages !

Infos :

Titre : Esprits maléfiques Tome 1 : La maison des possédés
Auteur : Ellen Oh
Editeur : Nathan
Collection : Roman grand format
Âge : dès 11 ans
Format : 14 x 21
Nb de pages : 288
Parution : octobre 2018
Prix : 15,95€