LA SIXIÈME, DINAH ET MOI (MARIANNE RUBINSTEIN)



Louise entre en 5ème. Comme devoir maison en français, elle doit écrire une rédaction sur ce qu'elle a retenu de plus important en 6ème. Pour Louise, c'est sa rencontre avec Dinah. Collection Romans poche, à partir de 11 ans.

 

Résumé :

Louise entre au collège et fait la connaissance de Dinah, une fille originale et géniale ! Mais l'amitié attise parfois la jalousie...
« Avant de rencontrer Dinah, je croyais que Léa était ma meilleur amie, mais en fait ce n'était plus de l'amitié, c'était de l'habitude. Sauf que je ne m'en étais pas rendu compte parce que la vraie amitié, je ne savais pas ce que c'était. »

Mon avis :

Louise entre en 5ème. Sa professeur de français donne à la classe une rédaction à faire comme devoir maison. Le sujet est ce qui les a le plus marqué dans leur année de 6ème. Louise n'a aucune hésitation, elle va raconter sa rencontre avec Dinah.

Avant sa rencontre avec Dinah, Louise pensait que Léa était sa meilleure amie, mais en fait, ça ne l'était pas. C'est en rencontrant Dinah qu'elle a compris ce qu'est vraiment l'amitié. Les deux filles n'ont presque rien en commun : elles n'ont pas du tout le même physique, elles ne s'habillent pas du tout pareil, et Dinah a un fort accent et joue du piano à merveille. Mais leur passion commune pour le manga vont les rendre inséparables. L'une dessine merveilleusement bien, l'autre a une imagination très fertile et est capable d'écrire de jolis scénario. Elles décident alors de créer leur propre manga : un shôjo, c'est-à-dire un manga pour filles. Mais cette relation n'est pas du goût de tout le monde. Déjà il y a la mère de Louise qui n'approuve pas trop cette amitié, et puis il y a les jalousies de certaines camarades.

Nous avons lu ce titre avec ma fille de 10 ans qui vient de rentrer en 6ème. Elle a beaucoup aimé car elle s'est retrouvée dans le personnage de Louise et tout ce qui caractérise la vie des jeunes de 11-12 ans : l'amitié, les trahisons, les premières amoures, le collège...

La sixième, Dinah et moi se lit vite. Les chapitres sont très courts, idéal pour une lecture rapide et sans prise de tête.

Feuilletez cet ouvrage sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Infos :

Titre : La sixième, Dinah et moi
Auteur : Marianne Rubinstein
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Romans poche
Âge : à partir de 11 ans
Format : 12 x 18 cm
Nb de pages : 96
Parution : juin 2014
Prix : 5,50€