LA TRÈS HONORABLE LIGUE DES PIRATES (OU PRESQUE) T.1 : LE TRÉSOR DE L'ENCHANTERESSE (CAROLINE CARLSON)



Une jeune fille de bonne famille s'enfuit du pensionnat pour devenir pirate ! À partir de 11 ans.

 

Résumé :

L’amiral Westfield poussa un long soupir.
« Ma chère, dit-il, soyons clairs : Vous êtes une jeune fille de bonne famille. Vous allez donc cesser de raconter n’importe quoi. Vous ne serez jamais un pirate. »
Hilary Westfield a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée : les filles ne peuvent pas être des pirates. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat où elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur ! Hilary s’enfuit avec son « animal » de compagnie, une gargouille qui parle, et parvient à se faire engager sur le navire du pirate Jasper Fletcher, la Terreur des Pays du Sud. Leur mission : trouver le trésor de l’Enchanteresse…

Mon avis :

Hilary a toujours rêvé d'être pirate. Elle a d'ailleurs postulé pour entrer au service de La très honorable Ligue des Pirates (ou presque), mais lorsque le capitaine a appris qu'il s'agissait d'une fille, il a rejeté sa demande. Hilary est furieuse. Surtout que son père, amiral dans la Marine royale, ne veut pas entendre raison et l'envoie au pensionnat de Miss Pimm, une Institution pour jeunes filles de bonne famille. Dans le train qui l'emmène au pensionnat, Hilary cherche à s'échapper, mais n'y parvient pas. Elle aide cependant deux hommes qui tentent de fuir les autorités et qui usent de magie.

Au pensionnat, Hilary apprend la broderie, l'étiquette, l'art de tomber en pâmoison, la danse, le ballet nautique... enfin bref tout ce qui ne lui servira pas le jour où elle sera pirate. Heureusement, tous les mercredi après-midi sont des après-midi libres, et Hilary va pouvoir tenter de s'échapper. Au marché, elle découvre un panneau d'affichage sur lequel est écrit « cherche : équipage pirate ». Hilary postule et est surprise de découvrir que le capitaine et son second du navire sur lequel elle va embarquer ne sont autres que les deux hommes qu'elle a rencontré dans le train...

Hilary est une passionnée ! Elle pense piraterie, elle parle comme un pirate, elle ne vit que pour ça. Et son rêve devient réalité. Elle se trouve mêlée à une quête dans laquelle des voleurs pillent les demeures de la haute société pour y voler des objets magiques. Et elle est entourée d'une équipe bien singulière : il y a le capitaine Jasper, la Terreur des Pays du sud, qui en fait n'est pas si terrible que ça ; il y a aussi Oliver, le second du père d'Hilary qui s'est fait virer et qui cherche à se venger ; il y a également Miss Greyson, la gouvernante d'Hilary, qui la suit partout et qui, même si elle ne veut pas l'avouer, adore l'aventure ; Charlie, le second du capitaine Jasper, et Garg la gargouille magique qui ne quitte jamais sa maîtresse.

Ce premier tome se lit avec beaucoup de plaisir. L'écriture est très fluide, et on se laisse embarquer sur le navire du capitaine Jasper aux côtés de l'équipage. L'aventure et la magie se mêlent à merveille dans cette histoire aux rebondissements surprenants. En effet, certains personnages cachent bien leur jeu et réagissent à l'inverse de ce que l'on aurait pu penser. L'intrigue n'en est que plus intéressante !!

Infos :

Titre : La très honorable ligue des pirates (ou presque) T.1 : Le trésor de l'enchanteresse
Auteur : Caroline Carlson
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 11 ans
Nb de pages : 474
Parution : 13 mai 2015
Prix : 13,90€