JANG ET LES LIVRES INTERDITS (YI YEONG-SEO / DONG-SEONG)



En Corée, Jang, livreur pour une librairie, est mêlé malgré lui à des ventes de livres religieux interdits parlant du catholicisme. À partir de 11 ans.

 

Résumé :

Jang vit seul avec son père, qui travaille comme scribe pour Chae, un libraire. Un jour, le père de Jang est arrêté et torturé pour avoir copié un livre catholique et refusé de révéler l’identité de leurs acheteurs. Peu après sa libération, il meurt de ses blessures. Désormais orphelin, Jang est embauché par Chae, à qui son père l’a confié avant de disparaître. Jang range les livres et livre les clients de la librairie. Il se rend ainsi régulièrement à Doriwon – une maison de courtisanes fréquentée par les grands fonctionnaires de l’État – où il rencontre Naksim, une fillette qui n’a pas la langue dans sa poche. Malgré une première rencontre chaotique, c’est le début d’une grande amitié.

Mon avis :

Jang est orphelin. Son père était copiste, et pour avoir recopié des livres interdits sur le catholicisme, il a été arrêté et battu à mort. N'ayant rien divulgué aux autorités, le libraire Chae, pour qui il travaillait, n'a pas été découvert. Trois ans plus tard, Jang travaille pour Chae. Celui-ci l'a adopté, suivant les dernières volontés du père de Jang. Le jeune garçon est livreur. Il livre les ouvrages commandés par des seigneurs. C'est lors de l'une de ses livraisons que Jang se rend compte que l'un des livres n'est pas celui qu'il croyait. En effet, la couverture a été modifiée afin de n'éveiller aucun soupçon. Le livre en question est en fait un livre interdit, un ouvrage religieux traitant du catholicisme, celui-là même qui a coûté la vie à son père quelques années plus tôt...

L'histoire se passe au XIXè siècle en Corée. Jang est pris au milieu d'un trafic de livres interdits. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir la vie à cette époque en Corée. C'est à la fois une très jolie histoire et un ouvrage très instructif. L'écriture est très fluide. On se laisse guider au fil des pages, se demandant comment ce jeune garçon pour qui on éprouve immédiatement de l'affection va bien pouvoir se sortir du mauvais pas dans lequel il a été plongé sans le savoir. Les belles illustrations qui parsèment ce roman aideront les jeunes lecteurs à imaginer les décors de l'histoire.

Un très bon moment de lecture, à la fois plaisant et instructif.

Infos :

Titre : Jang et les livres interdits
Auteur : Yi Yeong-seo
Illustrations : Kim Dong-seong
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 11 ans
Format : 140 x 200 mm
Nb de pages : 175
Parution : 19 juin 2014
Prix : 13,90€