LE CYCLE DES DESTINS : AYLIN ET SIAM (ERIC SIMARD)



Paris sous les eaux depuis l'arrivée d'une grande Catastrophe. Deux peuples, les humains et les enfants de Dyoun, qui se craignent et qui pourtant aimeraient mieux se connaître. Deux héros, elle est une humaine, lui est un enfant de Dyoun, qui se sentent attirés l'un vers l'autre dès le premier regard... à partir de 11 ans.

 

Résumé :

2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çà et là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés de rescapés. Aylin, treize ans, habite sur l’îlot du mont Valérien, dans un village construit au cœur d’une forteresse. Les Valériens reçoivent parfois la visite de garçons étranges aux doigts palmés qui vivent sur la tour Eiffel – rebaptisée tour des Elfes. Qui sont ces êtres mystérieux apparus au moment de la Catastrophe ? Communiquent-ils vraiment avec les dauphins ? Fascinée, Aylin bravera l’interdiction de les approcher...

Mon avis :

Suite à une grande Catastrophe, Paris est sous les eaux. Les survivants habitent désormais sur les buttes et les bâtiments qui dépassent de l'eau. Ainsi, Aylin habite sur le mont Valérien avec les êtres de son espèce, les humains. Les humains vivent en harmonie fragile avec les enfants de Dyoun, un peuple étrange composé de jeunes gens qui ont les doigts palmés et qui savent communiquer avec les dauphins. Une sorte de « contrat pacifique » a été instauré entre les deux peuples. Ce contrat consiste à faire des échanges pour le bien de tous. Les humains proposent des accessoires qu'ils ont fabriqué eux-mêmes aux enfants de Dyoun qui leurs fournissent des objets récupérées des ruines immergées.

C'est lors d'un de ces échanges qu'Aylin fait la connaissance de Siam, un enfant de Dyoun venu faire un échange dans sa classe. En repartant chez lui, Siam laisse à Aylin un murex, un coquillage aux propriétés magiques. Le professeur d'Aylin qui croit que la jeune fille a volé le murex, le prend et le jette dans l'eau bouillante. Elle tombe immédiatement dans le coma. En se rendant chez les enfants de Dyoun, Aylin et les habitants de son village découvrent qu'il y a un moyen de sauver le professeur. Il faut qu'Aylin reste avec eux afin que les murex apprennent à la connaître et qu'ils veuillent bien pardonner à son peuple d'avoir tué l'un des leurs...

Un univers étonnant pour un livre de lecture jeunesse : Paris sous les eaux. L'aventure d'Aylin est étonnante : emmenée contre son gré chez les enfants de Dyoun, elle apprend à les connaître et à les apprécier, malgré les tensions qui règnent entre les différents clans et qui seront d'ailleurs à l'origine de son enlèvement dans la suite de l'histoire. C'est aussi une quête vers la découverte de son enfance, de ce qui s'est passé au moment de la Catastrophe, elle qui a été élevée par des parents adoptifs. Et c'est également le début d'une belle histoire d'amour.

Un savoureux mélange. Une aventure magique. Un premier tome qui se suffit à lui-même.

Feuilletez un extrait de ce titre sur le site des éditions Syros ici.

Infos :

Titre : Le cycle des destins – Aylin et Siam
Auteur : Éric Simard
Éditeur : Syros
Âge : à partir de 11 ans
Format : 150 x 220
Nb de pages : 304
Parution : 17 octobre 2013
Prix : 15,90€