AZAMI, LE COEUR EN DEUX (MARC CANTIN ET ISABEL)



Une jeune japonaise découvre la vie à Paris le temps des vacances scolaires.



Résumé :

Azami, une jeune Japonaise de 14 ans, qui vit avec sa grand-mère un peu sorcière, a plein de projets en tête. Mais voici que son père, qu'elle ne voit que très rarement, lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais !
Pour Azami, c'est le choc des cultures. Les cheveux verts de Myo, la fille des amis de son père, forment un drôle de contraste avec ses habits d'enfant sage. Et les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les "pièges" de la vie française ! Comble de malchance, voici qu'Azami tombe amoureuse du petit ami de Myo…

Mon avis :

Azami, japonaise, a été élevée par sa grand-mère, dans la tradition des onsen et des kami, des esprits qui habitent toutes choses. Depuis la mort de sa mère, son père voyage beaucoup pour ses affaires, et aujourd'hui, il l'invite à passer 10 jours avec lui à Paris.

En arrivant à Paris, Azami est hébergée par des amis de son père qui ont une fille de l'âge d'Azami : Myo. Myo est tout le contraire d'Azami. Elle est excentrique, très excitée et à la mode, alors qu'Azami est plutôt réservée et qu'elle aime la simplicité et l'ordinaire. Les choses vont très vite s'envenimer entre les deux filles, surtout lorsque Joan, dont Myo est amoureuse, commence à s'intéresser de près à Azami.

Et alors qu'Azami a déjà du mal à s'intégrer et à se faire à la vie parisienne, son père vient lui annoncer une grande nouvelle et elle doit faire un choix très important qui va déterminer son avenir.

Une fois entamé, on ne lâche plus ce tome car ont veut savoir ce qui va arriver à Azami et quelles décisions elle va prendre. Il y a des passages très émouvants, et d'autres très drôles comme lorsque la grand-mère demande à sa petite-fille si elle peut offrir du saké au kami qui se trouve à l'intérieur de l'ordinateur pour le remercier d'envoyer ses messages par mail. C'est tendre et ça fait sourire à la fois. C'est la tranche de vie douce d'une adolescente qui doit prendre des décisions importantes pour son avenir. Un très bon moment de lecture.

Une très belle surprise !

Infos :

Titre : Azami – Le cœur en deux
Auteur : Marc Cantin et Isabel
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Nathan poche
Âge : à partir de 11 ans
Format : 12 x 18 cm
Nb de pages : 224
Parution : 7 juin 2012
Prix : 7€