L'ENFANT ET LA FORET (JEAN-COME NOGUES)



Après « Le faucon déniché », Martin nous revient dans une nouvelle aventure !



Résumé :

Martin est jeune serf qui a déjà défié les lois de son seigneur en dressant un de ses faucons. Épris de liberté, il préfère la tranquillité de la forêt au travail du château. C’est dans les bois qu’il rencontre Peirot, un enfant orphelin qui se cache pour échapper à sa vie de servitude. Martin se prend d’amitié pour le garçon et décide de l’aider à gagner sa liberté. Pour cela, il est prêt encore une fois à braver son seigneur…

Mon avis :

Le père de Martin s'est blessé en faisant son labeur. C'est pourquoi Martin doit l'aider dans les corvées. Il doit aller ramasser du petit bois afin de l'emmener au château. Un jour de récolte, il rencontre Peirot, un petit orphelin qui se cache dans la forêt depuis que son village a été brûlé. Très vite, une amitié s'installe entre les deux. Et le jour où Peirot se fait attraper par le seigneur qui l'emmène travailler au château, Martin ne songe plus qu'à aller le secourir. Mais pourquoi donc Peirot ne le regarde plus et fait semblant de ne pas le reconnaître lorsqu'ils se croisent !?

Encore une fois, Martin va devoir braver l'interdit. Cette fois-ci, c'est pour aider son ami Peirot. L'aventure est périlleuse mais il s'en sort. Entre les nouvelles tâches à accomplir pour aider sa famille et le problème qui se pose pour aider Peirot, Martin va en ressortir plus mature et plus fort. Une très belle leçon d'apprentissage mais aussi de découverte de la vie au château au temps des seigneurs, vers 1200. La lecture est très fluide, avec de nombreux dialogues. Ça a été un très bon moment de lecture.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Nathan ici .

Infos :

Titre : L'enfant et la forêt
Texte : Jean-Côme Noguès
Illustrations : Vincent Dutrait
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Pleine Lune
Âge : à partir de 11 ans
Format : 14 x 18,5
Nb de pages : 192
Parution : 15 septembre 2011
Prix : 5,95€