LE LIVRE SAUVAGE (JUAN VILLORO)



Un roman très original, sur le pouvoir des livres...
Résumé :

Ses parents étant en train de se séparer, Juan, treize ans, part passer l'été chez son oncle Tito, un vieil original qu'il connaît à peine. A son arrivée, le garçon découvre sa maison, une sorte de bibliothèque géante où les livres sont si nombreux qu'ils forment un véritable labyrinthe...Ces livres, d'ailleurs, sont particuliers : ils se déplacent, s'effacent, et modifient même leur contenu en s'adaptant au désir du lecteur. La façon dont ces livres réagissent à la présence du garçon confirme les soupçons que Tito a depuis longtemps : Juan est un lecteur « princeps », un lecteur d'exception. Le vieil homme lui confie une mission que seuls de tels lecteurs sont capables de mener à bien : retrouver puis apprivoiser le livre sauvage qui se cache dans la bibliothèque.

Mon avis :

Juan va passer les vacances d'été chez son oncle Tito, un vieil homme excentrique qui possède une maison semblable à une bibliothèque géante. Et alors que Juan pensait passer des vacances monotones et ennuyeuses, son oncle Tito va lui confier une mission : retrouver un livre particulier, le livre sauvage. D'après son oncle, Juan a toutes les qualités pour le retrouver : c'est un lecteur « princeps », c'est-à-dire un lecteur d'exception et les livres réagissent à sa présence. Car chaque livre a une âme, et choisit son lecteur. Et certains livres s'effacent ou modifient leurs histoires au contact de certains lecteurs. Et la tâche de Juan sera de retrouver le livre sauvage qui se cache, et que Tito, comme son père et son grand-père avant lui, ont cherché sans jamais réussir à le lire, ou pire encore, sans jamais retrouver. Pour cette tâche, Juan va être aidé de la belle Catalina, la fille des pharmaciens, dont Juan est tombé amoureux.

Ce livre m'a plu très vite pour son originalité. Après deux chapitres explicatifs sur la vie familiale de Juan et les raisons pour lesquelles il va vivre chez son oncle le temps des vacances d'été, on entre tout droit dans l'univers des livres et le plaisir de la lecture. Presque toute l'histoire se déroule dans les rayons de livres de la maison de l'oncle Tito et nous fait avancer au fil des découvertes faites par Juan. Mystérieusement, le jeune garçon va vivre des aventures étranges comme des livres qui tombent tout seuls des étagères ou des histoires qui changent suivant la personne qui les lit. Les mystères font toute l'histoire et nous plongent dans une ambiance qui m'a valu de ne plus décrocher du roman à partir du 3ème chapitre.

Pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans et tout aussi bien pour les adultes qui seront émerveillés par l'originalité de cette œuvre.

Infos :

Titre : Le livre sauvage
Auteur : Juan Villoro
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : Estampille
Âge : à partir de 10 ans
Nb de pages : 396
Parution : 17 février 2011
Prix : 11,90€