ROMAN ADO : LA RÉVOLTE DES DRAGONS T.1 (ANGIE SAGE)



« Jamais les dragons n’auraient dû revenir dans notre monde… mais le leur est en plein chaos. » Un roman d’aventure à lire dès 10 ans.

 

Résumé :

Londres, aujourd'hui. Sirin, onze ans, a toujours cru que les dragons n'existaient que dans les histoires pour enfants.
Dans un univers parallèle, Allie et Joss, deux orphelins, travaillent au service d'une famille de dresseurs de dragons: les féroces raptors.
Jamis les dragons n'auraient dû s'aventurer dans notre monde. Pourtant, les destins de Sirin, Joss et Allie sont liés de toute éternité.
Un roman d'aventures à couper le souffle pour tous ceux qui rêvent de voler sur le dos d'un dragon.

L’avis d’Anaïs :

Sirin avait une vie paisible, jusqu’à ce que l’on emmène sa mère à l’hôpital, à cause de ses problèmes de santé. Elle adore écouter les histoires de sa mère sur les dragons, les Echos… Seulement, elle ne se doutait pas de ce qui allait arriver… Josh est un jeune garçon devant s’occuper des moutons du domaine des Zoll. Sa sœur, elle, est une sorte de bonne à tout faire pour cette même famille. Alors que des Raptors, de terribles dragons semant la terreur, passent au-dessus de lui, l’un d’eux lâche un œuf. Josh, intrigué, décide de s’en occuper, mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que c’est… un dragon Argenté à l’intérieur ! Le jeune garçon, sa sœur, et Lysandre, le dragon, vont eux aussi vivre de sacrées péripéties, même si ce n’était pas le but à la base… Les chemins de Joss et Sirin vont-ils se croiser… ? Quel est donc le lien entre ces deux personnages… ?


J’ai adoré ce premier roman ! Déjà, j’aime plus que tout ce qui est en rapport avec les dragons. Alors, bien évidemment, lire une histoire sur ce thème-là, ça fait toujours plaisir ! Je dois bien avouer qu’au début, je ne comprenais pas tout : mais pourquoi on parle d’un personnage qui écoute sa mère raconter des histoires sur des dragons, créature qui n’existe pas, et de l’autre, au contraire, il y a des dragons partout ? Mais toutes ces questions me permettaient de continuer à dévorer le livre, n’espérant avoir que des réponses. En fin de compte, nous avons la réponse à quelques-unes de nos questions, mais c’est tout, pour l’instant. On comprend très bien l’histoire : les termes sont clairs, par moment précis, et justes au bon moment. On n’a pas réellement de description de personnages, ou alors on leur découvre, au fil de la lecture, des particularités physiques. Ainsi, on s’imagine un peu nos personnages, nous rendant encore plus intéressés par l’histoire et plongé dans le récit. Ensuite, on ne sait pas trop, en fin de compte, quel personnage est dans quel camp, ou, en tout cas, on ne le sait pas pour tous. Joss, Sirin, Lysandre, Allie, on sait dans quel camp ils se trouvent : les gentils. Pour autant, les Lennix, par moments, ils sont bons, par moments non. Alors, en fin de compte, on cherche qui peuvent être les véritables « méchants » de l’histoire : les Lennix ? Les dragons qui souhaitent se rebeller ? Ce point nous donne encore plus envie de lire la suite, et surtout, on ne se retrouve pas à détester les personnages, car en fin de compte, tout peut arriver et changer les situations actuelles, comme à la fin du roman avec Tamra. Le seul point négatif, qui n’en est pas réellement un, est le nom des personnages. En effet, je me perdais vite dans le nom des dragons, et j’ai beaucoup confondu Bellacrux et Decimus, par exemple, ce qui ne donne pas réellement le même point de vue, ensuite, dans l’histoire. À part cela, tout était super ! J’ai vraiment hâte de lire le prochain tome, qui risque d’être encore plus mouvementé que celui-là !!!

Vous pouvez feuilleter le début de ce roman sur le site des éditions Gallimard ici.

Infos :

Titre : La révolte des dragons T.1
Auteur : Angie Sage
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature – Roman junior
Âge : dès 10 ans
Format : 140 x 205
Nb de pages : 352
Parution : 11 février 2021
Prix : 16€