LA LÉGENDE DU JARDIN DES OMBRES (YANN DARKO)



1880. Le père de Milo, archéologue, meurt dans des circonstances étranges, puis sa mère est enlevée. Milo et sa préceptrice sont persuadés que tout est lié à leur découverte archéologique… Collection Grand format littérature, dès 10 ans.

 

Résumé :

Au cœur de la cité perdue de Chandraliputra, le professeur Descrières et sa femme ont découvert un lieu maléfique : le jardin des Ombres. De retour à Paris, le célèbre archéologue meurt dans un étrange accident et sa femme est enlevée. Leur fils, Milo, se lance à sa rescousse, escorté par Mlle Alicia, sa préceptrice au caractère volcanique. Destination : l'Inde et ses mystères…

Mon avis :

1880. Les parents de Milo sont des archéologues, et ont découvert un fabuleux trésor enfoui au fin fond d’un labyrinthe truffé de pièges, en Inde. Ils n’en sont pas sortis indemnes. Devant la dangerosité des lieux, ils ont décidé de détruire la seule carte qui permet de parvenir sain et sauf au trésor, afin que personne ne puisse s’en emparer. Mais de retour chez eux en Angleterre, le père de Milo meurt dans des circonstances étranges, puis sa mère se remarie rapidement avec un éminent professeur, le Dr Blackfell. Milo se rend vite compte que la mort de son père n’est pas un accident, et que sa mère est comme hypnotisée par son nouveau mari. De plus, juste après le mariage, la mère de Milo disparaît !

Avec l’aide de sa préceptrice Mlle Alicia, Milo part à la recherche de sa mère. Il découvre que son nouveau beau-père compte se servir de sa mère pour entrer dans le labyrinthe pour s’en débarrasser après !

C’est un grand voyage qui attend Milo ! Car la route est longue, et semée d’embûches, entre l’Angleterre et l’Inde. En effet, en fouillant la maison du Dr Blackfell à la recherche d’indices, Milo et Mlle Alicia sauvent Kala, une jeune indienne retenue enfermée. Mais l’homme de main du Dr Blackfell, MacBroon, se lance à leur poursuite !

C’est un jeu du chat et de la souris qui rythme le roman. Une course contre la montre oblige Milo, Mlle Alicia et Kala à se presser afin de ne pas perdre trop de temps sur le Dr Blackfell pour le rattraper, tout en semant MacBroon qui s’est lancé à leur poursuite. Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas une minute ! Le voyage est chaotique : bateau, train, dos d’éléphant. Et les rencontres étonnantes : un fakir mystérieux va leur sauver la vie, un capitaine de navire va les aider dans leur voyage…

J’ai aimé cette histoire dès les premières pages. L’intrigue nous fait vivre une belle aventure empreinte de magie et de spiritisme. Le personnage de Milo est intéressant car il ne fonce pas tête baissée vers le danger. Réfléchi, il a plutôt tendance à évaluer sérieusement une situation avant de se lancer. Alors que sa préceptrice elle, est tout le contraire. C’est une véritable casse-cou et c’est bien souvent elle qui motive Milo. J’ai adoré cette relation entre les deux personnages. Et puis il y a la jeune Kala. Intelligente et pressée de retrouver ses parents en Inde, elle est prête à tout pour aider ses sauveurs et se venger du Dr Blackfell et de MacBroon.

Tout m’a plu dans ce roman. C’est une aventure riche en rebondissements. Le côté spiritisme est présent sans pour autant en faire trop. Plutôt destiné à un jeune public dès 10 ans, il a pourtant tout d’un grand (difficile de ne pas penser à Indiana Jones par moments). Un roman à conseiller aux jeunes lecteurs amateurs d’aventure !

Découvrez les premières pages sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

Infos :

Titre : La légende du jardin des ombres
Auteur : Yann Darko
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : dès 10 ans
Format : 140 x 205
Nb de pages : 352
Parution : 18 février 2021
Prix : 14,50€