GLADIATEUR T.2 : DUEL A ROME (SIMON SCARROW)



Marcus est devenu membre de la garde de Jules César, et voit ses chances de faire valoir ses droits auprès de Pompée s'amenuiser à causes des complots politiques dont son maître et Pompée sont sujets. À partir de 10 ans.

 

Résumé :

Devenu membre de la garde de Jules César, Marcus poursuit à Rome son rude entraînement au combat. Mais les rues de la ville sont le théâtre de violents affrontements entre bandes rivales et César doit faire appel à l'un des chefs de clan, qui lui apprend l'existence d'un complot contre lui. En échange de sa liberté et de celle de sa mère, Marcus décide d'infiltrer le clan, au risque de sa vie...

Mon avis :

Après avoir été vendu par l'école de gladiateur dans laquelle il s'entrainait, Marcus a été transféré d'un maitre à un autre, pour enfin atterrir dans la garde de Jules César. Là, le Consul porte de grands espoirs en lui : il sera d'abord garde du corps personnel de sa nièce Portia, et pense bien par la suite le faire combattre dans l'arène. Son succès profiterait au prestige de César. Mais c'est sans compter sur les nombreux complots qui se trament. En effet, dès sa première sortie en tant que garde du corps, la nouvelle mission de Marcus est compromise : Portia se fait enlever ! Et alors que Marcus pense pouvoir enfin mettre la main sur ceux à cause de qui tous ses malheurs lui sont arrivés à sa mère et à lui, il se rend compte que Decimus, celui dont il veut se venger, est l'allié de Crassus qui soutient lui-même César et Pompée ! Comment pourrait-il demander de l'aide à Pompée pour traduire Decimus en justice si ceux-ci sont alliés ?

Avec ce second tome, on change complètent de style comparé au premier. Alors que le tome précédent était un peu long à démarrer, celui-ci démarre sur les chapeaux de roues ! Et Marcus se voit mêlé aux complots du Sénat, ce qui nous donne une intrigue particulièrement solide, et nous fait découvrir les dangers des combats entre les différents opposants, certains n'hésitant pas à employer des gladiateurs pour faire disparaître leurs ennemis.

Complots politiques, tentatives d'assassinat, combats à mort, ce second tome est une petite merveille. On ne décroche pas une fois la lecture entamée. Et la situation de notre héros évolue assez rapidement. Le prochain tome réserve de belles choses aux vues de son résumé.

Une belle surprise que ce second tome, largement au dessus du niveau du premier !

Feuilletez cet ouvrage sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

Dans la même série :



Infos :

Titre : Gladiateur T.2 : Duel à Rome
Auteur : Simon Scarrow
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : à partir de 10 ans
Format : 140 x 205
Nb de pages : 368
Parution : 13 mars 2014
Prix : 16,90€