VICTORIA RÊVE (TIMOTHÉE DE FOMBELLE)



Une histoire courte qui montre toute force de l'imagination et le pouvoir du monde des livres. À partir de 10 ans.

 

Résumé :

«Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?».

Mon avis :

Victoria est une collégienne qui rêve d'aventures, de danger, de missions dans lesquelles des membres de sa famille se feraient prendre en otage, et des amis viendraient à son secours. C'est pourquoi tout le monde dit toujours : « Victoria rêve ». Victoria adore lire. Elle aime se plonger dans leurs aventures, puis s'imaginer des histoires folles avec des indiens qui se tiendraient accroupis auprès d'elle, ou encore l'horloge du salon qui s'échapperait par la fenêtre et partirait pour le sud. Mais la vie de Victoria est normale et banale. Enfin c'est ce qu'elle croyait jusqu'à aujourd'hui. Car depuis quelques semaines, son monde imaginaire s'invite dans sa vraie vie : son père a un comportement étrange, l'horloge du salon a disparu et personne ne semble s'en inquiéter, des livres disparaissent de l'étagère de sa chambre...

Cette histoire d'une centaine de pages est un véritable hommage au pouvoir de l'imaginaire des livres. Victoria est une amoureuse des livres et toutes les occasions sont bonnes pour s'imaginer de folles aventures : le moindre mystère, la moindre interrogation l'emportent dans un autre monde. Jo, son ami et voisin, est le fil qui la rattache à la réalité. Et c'est avec lui qu'elle va découvrir les raisons de tous ces mystères qui l'entourent.

C'est une lecture courte mais si intense. Je l'ai lu d'une traite, sans m'arrêter, tellement j'étais prise dans ma lecture. L'auteur a le chic pour nous faire croire en ce que croie Victoria, laissant planer une atmosphère fantastique alors qu'il n'en est rien.

Un grand coup de cœur !

Infos :

Titre : Victoria rêve
Auteur : Timothée de Fombelle
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio junior
Âge : à partir de 10 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 112
Parution : 8 novembre 2013
Prix : 4,90€