ALTAÏR T.4 (KOTONO KATO)



En arrivant à Vénédik, Mahmud découvre une ville gérée par un doge qui sait manier la politique à son avantage. Collection Shônen.

 

Résumé :

Mahmud arrive à Vénédik, la cité des marchands ! Mais, dans cette ville somptueuse où cohabitent des individus de diverses origines, les Vénédikts se révèlent vite tous aussi inflexibles les uns que les autres ! Cette fois, c’est son talent d’homme politique qui est mis à l’épreuve…
Avec en prime,
Le garde d’Anastasia, l’histoire courte de Kotono Kato lauréate du 5e concours de jeunes talents du magazine Sirius.

Mon avis :

Face à la déroute de Phoenicia contre le Baltrhain, Mahmud décide d'aller chercher les secours en personne puisqu'ils ne viennent pas d'eux-mêmes. Accompagné de Cyrus, il fuit la guerre et est secouru en mer par Silvestro Brega, le capitaine de la flotte Vénédikte. Mais pourquoi sont-ils là à ne rien faire ? Pourquoi n'accostent-ils pas pour prêter main forte à Phoenicia ?

En arrivant à Vénédik, Mahmud comprend très vite ce qu'il se passe. Malgré l'alliance entre Vénédik et Phoenicia qui consiste à ce que Vénédik vienne au secours de Phoenicia en cas d'attaque, le doge en a décidé autrement. En jouant sur les mots et les termes du contrat qui les lie, le doge estime qu'il n'est pas dans l'obligation d'accoster. Car de toute façon, Vénédik ne viendra jamais en aide à un pays étranger. Vénédik vit pour Vénédik. Mahmud aura donc du mal à trouver du soutien dans cette ville !

C'est une belle leçon qui est donnée à Mahmud en arrivant dans une ville dont la politique lui échappe complètement. Encore une épreuve de laquelle il va sortir plus fort. Quant aux dessins, ils sont sublimes. Vénédik, qui fait beaucoup penser à Venise avec ses canaux, laisse rêveur.

Ce quatrième tome de la série n'a rien de bien innovant, contrairement aux tomes précédents qui avaient tous un petit quelque chose en plus. Mais les décors, et l'arrivée d'un nouveau personnage très énigmatique renversent la donne et en font un excellent tome.

Le prochain volume va nous réserver de belles choses à la vue de la dernière page.

Encore un très bon tome.

À noter : Une histoire courte intitulée
Le garde d'Anastasia vient compléter le volume.

Dans la même série :

  

Infos :

Titre : Altaïr T.4
Auteur : Kotono Kato
Éditeur : Glénat
Collection : Shônen
Format : 13 x 18 cm
Nb de pages : 192
Parution : 4 mars 2015
Prix : 7,60€