ALTAÏR T.1 (KOTONO KATO)



Un jeune Pacha essaie de déjouer des complots militaires pour empêcher des guerres. Collection Shônen.

 

Résumé :

Dans un univers fantastique très fortement inspiré du bassin méditerranéen à l’époque où les empires rivalisaient de puissance…
Mahmut est le plus jeune homme à accéder au rang de pacha, général de haut rang dans la stratocratie de Türkiye. Accompagné d’Iskandar, son fidèle aigle royal, ce pacifiste sillonne le pays pour déjouer les conflits. Malheureusement, tous ses compatriotes ne partagent pas ses convictions et l’empire Balt-Rhain guette la moindre occasion pour étendre son territoire… Notre héros arrivera-t-il à conserver son intégrité au milieu de ces jeux de pouvoir où complots et trahisons sont monnaie courante ?

À la manière de
Game of thrones, ce shônen vous emportera dans un monde où de splendides scènes d’action, de batailles, de guerres se mêlent aux affrontements politiques de haut niveau. La beauté du graphisme illustre admirablement cet univers mélangeant les diverses influences autour de la Méditerranée. L’auteure, qui signe là sa première série, s’inspire de pays, personnes et stratégies réelles, pour les réinterpréter à sa manière. Après lecture d’Altaïr, la géopolitique n’aura plus de secret pour vous… La guerre non plus !

Mon avis :

Tugrul Mahmud est un jeune Pacha de l'État militaire de Türkiye. Convoqué de toute urgence par l'assemblée militaire, il apprend que le premier ministre du Baltrhain, l'empire voisin, a été assassiné et que l'on a retrouvé sur son cadavre des flèches ornées de croissants de lune, emblème de la Türkiye. L'empereur du Baltrhain exige des explications et veut qu'on lui envoie un général türk immédiatement. Le vieux Khalil Pacha se dévoue à cette tache, sachant qu'il servira certainement de « sacrifice ». Mais Mahmud découvre très vite que la mort du premier ministre baltrhan est un complot, un prétexte pour déclencher la guerre entre les deux états, et décide d'aller porter secours à son homologue. Il faut maintenant que les deux hommes réussissent à s'entretenir avec l'empereur baltrhan, mais à peine ont-ils franchi la frontière qu'ils se font attaquer !

Dans un style de dessins très oriental, l'auteur Kotono Kato nous propose un manga géopolitiquement complexe et très mature. Le petit complot déjoué par Mahmud sera le début d'une longue suite d'autres complots bien plus grands qui ne toucheront plus uniquement la Türkiye et l'emprise Baltrhain mais auront un impact à l'échelle du continent. Et pour cela, une grande quantité de personnages seront impliqués.

Ce premier tome ne fait donc pas que poser les bases, il nous annonce déjà la couleur de la suite en nous dévoilant les prémices d'un complot de grande envergure. Un excellent premier tome pour tout amateur de complots politiques et certainement pas la suite de grandes batailles !

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Altaïr T.1
Auteur : Kotono Kato
Éditeur : Glénat
Collection : shônen
Format : 130 x 180
Nb de pages : 224
Parution : 17 septembre 2014
Prix : 7,60€