LE CAS JACK SPARK T.3 : HIVER NUCLEAIRE (VICTOR DIXEN)



Jack Spark revient pour de nouvelles aventures ! à partir de 13 ans.

 

Résumé :

Le lauréat du « Grand prix de l’imaginaire – Étonnants voyageurs 2010 » est de retour ! Plébiscité par la presse, encensé par la blogosphère, adulé par les ados, Jack Spark est de retour pour de nouvelles aventures ! Après s’être échappé du camp pour « adolescents difficiles » de Redrock (Colorado) et avoir déjoué les plans machiavéliques du Docteur Krampus (Saison 1 – Été mutant), Jack Spark a dû quitter ses amis pour s’exiler clandestinement en Europe, afin de se saisir du pouvoir de la nation Fé, dont sa mère biologique détenait jusqu’alors le sceptre. Mais malgré tous les efforts déployés par Jack et ses comparses pour alerter de la catastrophe imminente, des forces maléfiques font s’abattre sur Terre un déluge réduisant à néant toute civilisation (Saison 2 – Automne traqué). À la manière d’un film catastrophe hollywoodien (La Route, 2012, Le Jour d’après…), cette nouvelle aventure s’ouvre sur un paysage de désolation et de ruines. L’hiver nucléaire – un refroidissement de la planète plongeant le monde dans une nuit perpétuelle – laisse les populations mondiales survivre difficilement dans un environnement post-apocalyptique, en proie aux attaques de morts-vivants envoyés pour éradiquer toute vie sur Terre – mais Jack Spark ne l’entend pas de cette oreille…

Mon avis :

Ce troisième et dernier tome de la saga commence sur un paysage de désolation, une terre gelée sans âme qui vive, à l'exception des rares personnes qui osent s'y aventurer au risque de se faire attaquer par les Nécrosés. Les Nécrosés sont des créatures mortes vivantes qui apparaissent à côté des cratères qui recouvrent maintenant la Terre. Ils sont l'armée des Xénotrons, des extra-terrestres venus envahir la planète pour y prendre les ressources. Et ce sont ces mêmes Xénotrons qui deviennent les véritables ennemis des humains ; il ne s'agit plus des Fés qui pourtant continuent à être craints.

Dans toute la première moitié du volume, ce sont les personnages qui jusqu'ici étaient des personnages secondaires qui prennent le devant de la scène. Jack n'a plus aucune volonté de se battre et ne recherche qu'une chose : Sinead. Sinead elle, est complètement changée. En essayant d'aider le comte Vlad Drakul, elle s'est fait mordre et est sur le point de devenir un vampire. Ce sont donc les autres personnages comme Kasandra, Mary-Ashley, Josh et Ti-Jean qui vont dans un premier temps faire avancer l'intrigue. Jack et Sinead, et avec eux l'action dans sa généralité, vont survenir dans la seconde partie de ce pavé de pas moins de 650 pages.

Certains penseront que la première partie de ce volume est longue, sans véritable intérêt et qu'il devient véritablement intéressant qu'à compter du moment où Jack et Sinead interviennent vraiment. Au contraire, moi j'ai adoré. Le fait que Jack et Sinead soient un peu mis à l'écart pour laisser place aux autres personnages permet une vision des choses sous un angle différent ; mais aussi de pousser plus profondément la psychologie de chacun des personnages secondaires, du bon comme du mauvais côté. La seconde partie, quant à elle, renoue un peu plus avec le reste de la série en remettant en avant le duo Jack / Sinead.

Ce troisième tome du cas Jack Spark évoque pleinement la guerre pour la liberté, la guerre entre les envahisseurs et les habitants de la Terre. Chacun des personnages y prend de l'importance car ils ont tous un rôle à jouer. Les rebondissements sont nombreux. Impossible de deviner ce qui va se passer par la suite. Les nombreuses références à des personnages connus comme les Fées ou les Vampires ne gâchent en rien le plaisir de lecture tellement l'auteur sait les intégrer à son intrigue.

Un troisième tome excellent pour une excellente saga !

Du même auteur :

  

Infos :

Titre : Le cas Jack Spark T.3 : Hiver nucléaire
Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch
Collection : Roman jeunesse
Âge : à partir de 14 ans
Format : 15 x 24 cm
Nb de pages : 660
Parution : mai 2011
Prix : 24,90€