LES SORCIÈRES D'ASTRIA T.1 : UNE FUNESTE MALÉDICTION (MARLIESE AROLD)



Une famille de sorciers déshonorée s'installe dans le monde des humains pour accomplir une mission qui les réhabiliterait. À partir de 10 ans.

 

Résumé :

Le sorcier Léon Bredov, accusé d’avoir pratiqué la Magie Noire, est condamné à être transformé en iguane, et sa famille est rejetée de la société. Sa fille Éléna est sûre qu’il est innocent ! Et voilà que Mona, l’excentrique grand-mère d’Éléna, trouve une solution pour laver l’honneur de la famille : quitter le monde magique d’Astria pour s’installer chez les… humains et étudier le comportement de ces drôles de créatures…

Mon avis :

La famille Bredov est déshonorée. Le père, Léon, a été accusé de fréquenter les Tuniques Noires de la Magie, une société secrète interdite depuis plus d'un siècle dans le monde magique d'Astria car on disait que ses membres pratiquaient la Magie noire. Léon Bredov a donc été condamné à être transformé en iguane, jusqu'à ce que l'honneur de sa famille soit rétablie. C'est là qu'intervient la grand-mère, Mona, qui a trouvé un moyen de rétablir cet honneur. Le Préfet de l'Office Central de la Magie cherche une famille qui accepte d'aller en MAGEXIL, autrement dit en séjour prolongé dans le monde des humains, afin d'y mettre à jour leurs connaissances sur cette race sous-développée. Mona y voit là un excellent moyen de racheter les fautes du père de famille, et voilà donc la petite tribu composée de Mona la grand-mère, Yolanda la mère, Léon le père transformé en iguane, Éléna et Daphné les filles adolescentes, Rufus le fils en classe de maternelle et Roxane la copine d'Éléna, tous en partance pour le monde des humains...

Ce premier tome pose joliment les bases avec les raisons de l'arrivée des sorcières dans le monde des humains, et ne s'arrête pas là car il met également en avant l'existence d'une amulette qui appartiendrait à Léon, qu'Éléna a trouvé près de lui quelques jours après sa transformation en iguane, le genre d'amulette qu'utilisaient les mages noires, dont il ne vaut mieux pas que l'existence s'ébruite. Cette amulette doit certainement faire partie du fil rouge de l'histoire mais pour l'instant on ne s'attarde pas sur elle, on va plutôt s'attarder sur les côtés comiques de l'histoire avec cette famille de sorciers qui doit apprendre à vivre comme des humains, et là, il y a de quoi parler : la grand-mère qui apprend à conduire une voiture, la mère qui essaie de préparer un gâteau en suivant une recette dans un livre, les deux filles qui cherchent à se comporter comme des humaines mais dont quelques sorts échappent au collège, et le petit Rufus qui donne vie à ses dinosaures en plastique dans le bac à sable de la maternelle !

Ce premier tome mise donc sur la combinaison magie/humour et le résultat est bien là. On dévore le livre et on a hâte de lire la suite pour découvrir ce qu'il va advenir de cette famille pas comme les autres.

Un excellent premier tome, à mettre sans hésiter entre les mains des enfants de 10 ans et plus.

Infos :

Titre : Les Sorcières d'Astria T.1 : Une funeste malédiction
Auteur : Marliese Arold
Éditeur : Bayard
Collection : Bayard poche
Âge : à partir de 10 ans
Nb de pages : 190
Parution : 23 octobre 2014
Prix : 6,90€