REFLETS DE FEMMES (ISABEL QUERALTO)



Les Éditions Publibook, en partenariat avec Mood.fr et Chérie FM, ont dévoilé le nom de la lauréate du concours d'écriture « Reflets de femmes » : Isabel Queralto.



Résumé :

De leurs "petites douleurs", c’est de cela que les femmes qui se succèdent en ces pages, discourent… L’expression laisse entendre qu’il ne sera question que de pincements et froissements superficiels de l’âme, causés par une rupture, un abandon, des retrouvailles inattendues, un sacrifice consenti… Elle euphémise au contraire, elle jette un voile de pudeur sur les séismes, les ravages profonds, les entailles à vif, les insondables failles qui gercent et perforent le cœur. Sur les plaies intimes, difficiles à panser, provoquées par ces hommes, aimés, amants, maris, modèles, idoles, décevants, qui ne savent pas percevoir la soif d’absolu qui les anime et guide leurs choix.

Chen, la dernière des romantiques… Claudine, l’ado auto-déclarée femme… Charlotte, l’embourgeoisée aux idéaux étouffés… Céleste, l’écrivain acerbe, surprise par sa passion pour un homme qui sait si bien l’apaiser… Ou encore cette secrétaire subjuguée, cette quinqua meurtrie par l’indifférence de son époux, et Paulette/Paloma qui dresse le bilan d’une vie en quête d’autodétermination… Voici quelques-unes des héroïnes qui mettent, le temps d’une nouvelle, d’une prise de parole, leur âme à nu. Qui confient, entre gravité et ironie, leurs attentes et leurs impossibilités, leurs crispations et leur capacité, stupéfiante, à se perdre pour et dans l’homme aimé. Des femmes de tout âge, de toute condition, d’ici et d’ailleurs, vivantes ou mortes, dont les pensées virevoltent, se précipitent, heurtent. Une ronde féminine éblouissante et subtile, orchestrée au sein d'un recueil fait de brumes et d’éclaircies.

Mon avis :

« Reflets de femmes », c'est un recueil de petites tranches de vies de femmes dont l'amour va être le point commun. Chaque chapitre nous dévoile une nouvelle femme, une nouvelle situation, une nouvelle ambiance. Tantôt ironiques, tantôt tristes, tantôt graves, etc., chacune de ces histoires permet de mettre à nu le cœur de ces femmes. Des histoires très courtes (à peine 4 pages), jusqu'aux histoires longues (près de quarante pages), c'est toute une panoplie de portraits aussi attachants les uns que les autres que nous fait découvrir Isabel Queralto. Et même si parfois, les situations nous poussent à dire que la femme a loupé sa chance d'une manière ou d'une autre, toutes ces histoires nous dévoilent un caractère unique et une femme bien différente qui nous touche et nous fait un petit pincement au cœur.

Très agréable à lire, très large dans son contenu de situations, « Reflets de femmes » se lie aussi bien d'une traite de par sa diversité d'histoires que petit à petit grâce à ses histoires indépendantes les unes des autres.

Infos :

Titre : Reflets de femmes
Auteur : Isabel Queralto
Editeur : Publibook
Recueil de nouvelles
Prix : 19€