LES BRUMES DE L'APPARENCE (FRÉDÉRIQUE DEGHELT)



Une parisienne qui a hérité d'une masure au beau milieu de la campagne découvre une face cachée de sa famille, faite de superstitions et de dons. Hors collection.

 

Résumé :

Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (parisienne, quarante ans) s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.
Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentour, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange, voire menaçante, des lieux, après des heures de route. Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.
Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.

Mon avis :

Gabrielle est une parisienne dans l'âme. Pour elle, passé le périphérique parisien, c'est la jungle, la France laide, autrement dit sortir de la capitale équivaut à une grande aventure. Alors le jour où elle apprend qu'elle a hérité d'une masure au fin fond d'une forêt, en pleine campagne, elle ne cherche pas à comprendre et contacte un agent immobilier pour le vendre et s'en débarrasser au plus vite. Mais le sort en aura décidé autrement. Car en se rendant sur la terre de ses ancêtres, Gabrielle va découvrir les secrets de sa famille. Tout commence au moment où elle se rend sur place pour voir la masure et s'entretenir avec l'agent immobilier. N'ayant pas trouvé de chambre dans une auberge, Gabrielle décide de dormir sur place. Cette nuit-là, elle fait un cauchemar horrible, dans lequel elle arrive sur les lieux d'un accident de voiture. Des gens gisent sur le sol, une femme vient lui demander de l'aide, tout semble si réel. Quand elle se réveille, Gabrielle imagine que c'est le stress qui lui joue des tours, jusqu'au moment où elle décide de rentrer chez elle, sur Paris. En chemin, elle tombe sur les lieux d'un accident, en tout point identique à son rêve...

L'histoire de cette parisienne qui se découvre des dons de médium est fascinante. On suit avec un intérêt tout particulier son changement de vision des choses. Dans un premier temps blasée par cette campagne où tout fonctionne au ralenti, elle découvre petit à petit les charmes de ce monde rustique, et surtout fait la véritable connaissance de la famille du côté de sa mère. Auparavant très terre-à-terre, Gabrielle s'éveille à l'existence des dons de guérisseur et de médium, très puissants dans sa famille.

On apprécie le personnage dès les premières pages, malgré ses travers de parisienne arrogante, et on veut tout découvrir d'elle, de sa famille, de ses dons. L'écriture est très fluide, bien que très détaillée dans les descriptions des décors et de l'état d'esprit de Gabrielle. C'est un vrai plaisir de lecture, même si les derniers chapitres sont moins attrayants car l'intrigue s'essouffle un peu. Mais il faut bien que la magie s'arrête un moment ou un autre.

C'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure et j'ai été ravie de faire la connaissance de son style et de son univers de mystères.

Infos :

Titre : Les brumes de l'apparence
Auteur : Frédérique Deghelt
Éditeur : Actes sud
Collection : Hors collection
Format : 11,5 x 21,7 cm
Nb de pages : 368
Parution : 5 mars 2014
Prix : 21,80€