UNE MÈRE A AIMER (DANIEL CROZES)



Un très beau roman sur la condition des femmes au début du XXè siècle. L'histoire de Jeanne, 17 ans, que tout destine à devenir brodeuse, mais dont le destin en décidera autrement.

 

Résumé :

Abandonnée à l'âge de 3 ans, Jeanne vit depuis lors à l'orphelinat Notre-Dame, à Rodez. Jeune fille jolie et intelligente qui rêve d'être brodeuse, elle est placée en 1905 en apprentissage à Millau, se fait renvoyer par sa patronne et se retrouve bonne sur un domaine isolé du Lévezou. La voilà fille-mère à 18 ans. Va-t-elle reproduire son propre destin et devoir abandonner elle-aussi sa fille ?

Mon avis :

1905. Jeanne, 17 ans, n'a connu que la vie de l'orphelinat Notre-Dame, auprès des Sœurs. Mais ses talents de brodeuse et de couturière lui ouvrent les portes d'un atelier de couture de grande renommée, où elle œuvre en tant qu'apprentie. Suite à un désaccord avec la patronne qui ne lui autorise pas à garder un pourboire qu'elle a pourtant mérité, elle se fait renvoyer. Après ce renvoi, elle ne peut plus prétendre à un avenir de brodeuse, plus aucune maison de couture ne voulant d'elle. La mère supérieure de l'orphelinat lui trouve alors une place de bonne dans une ferme. Elle y fera la vaisselle, la cuisine, la lessive, le ménage, mais à peu près rien qui soit en rapport avec la broderie et la couture, si ce n'est quelques tricots à ravauder. Jeanne ne s'y plait guère, mais apprend à apprécier la chance qu'elle a d'avoir obtenu ce travail et d'avoir atterri dans une ferme où les patrons sont honnêtes. Jusqu'au jour où un accident vient la frapper de plein fouet. Violée par le fils de la famille, elle ne pourra plus rester à la ferme. De surcroit tombée enceinte, elle n'est plus désirable à l'orphelinat car elle a terni leur image. Les sœurs estiment qu'elle est fautive car elle s'est donnée aux plaisirs de la chair. Elle est alors emmenée dans une maison des Nonnes, où elle y restera jusqu'à la délivrance. Mais à la naissance de la petite Angèle, un autre problème se pose. Comment va-t-elle faire pour élever et garder son enfant auprès d'elle, elle qui est orpheline, sans travail, sans personne pour la soutenir ? Va-t-elle devoir abandonner son enfant comme sa mère l'a fait avec elle ? Une bâtarde qui engendre une bâtarde, est-ce le destin qui veut cela ? Si seulement elle pouvait avoir une mère auprès d'elle, une mère qui saurait comment l'aider...

C'est une très belle histoire que nous conte Daniel Crozes, celle d'une jeune orpheline qui doit faire face à toutes les difficultés de sa condition. D'abord en tant qu'orpheline, puis en tant qu'apprentie où elle est exploitée jusqu'à en tomber malade, ensuite en tant que bonne dans une ferme où elle subie les sévices du fils de la famille, ensuite en tant que fille-mère et en tant que nourrice. C'est aussi l'occasion de visiter des milieux très différents, de l'orphelinat à une famille bourgeoise, en passant par l'atelier de couture et la ferme. À chaque grande étape de la vie de Jeanne, c'est comme un nouveau départ qui s'annonce, et une nouvelle aventure dont on se demande à chaque fois comment elle va finir. Il n'y a donc aucune lassitude malgré les 280 pages de cette tranche de vie. Et il faut bien dire que l'écriture de Daniel Crozes est très agréable. On se plonge dans l'histoire avec bonheur, et c'est comme si on était aux côtés de Jeanne, vivant ce qu'elle vit, ressentant ce qu'elle ressent, c'est magique.

Jusqu'à présent, j'étais passée complètement à côté de cet auteur et c'est bien dommage car il a une écriture sensible et très imagée. Un très bon moment de lecture.

Infos :

Titre : Une mère à aimer
Auteur : Daniel Crozes
Éditeur : Rouergue
Collection : roman
Format : 15 x 24 cm
Nb de pages : 288
Parution : 2 octobre 2013
Prix : 18,50€