SOUS LE CIEL DE TOKYO... T.2 (SEIHO TAKIZAWA)



Second et dernier tome de la série. Quel destin pour le couple Shirakawa ? Collection Seinen.

 

Résumé :

La situation est grave.
Shirakawa, bien conscient de l’écart du potentiel militaire entre les deux camps, continue à protéger la Capitale depuis les airs. Puis, le 25 mai 1945, des milliers de bombes sont envoyées dans la région où se trouve sa femme Mariko, rentrée chez ses parents. Inquiet pour elle dans le cockpit, Shirakawa s’efforce de chasser les B-29.

Quel est le destin du couple séparé entre les airs et le sol ?

Mon avis :

Avec ce second tome, on continue de découvrir la vie de Shirakawa, de sa femme et de leur famille, alors que les raids aériens américains se font de plus en plus nombreux sur Tokyo. Ce second tome prend directement la suite du premier, et débute en décembre 1944 après un petit flashback de quatre pages. Et cette fois-ci, l’auteur met bien en avant les dangers auxquels sont confrontés les pilotes, dangers qui étaient assez minimisés jusque-là.

Ishimoto, amoureux de Kayo (la sœur de Mariko), s’interroge sur les conséquences de son futur mariage. Il connaît les risques de son métier et a peur de ne jamais revenir et de laisser sa bien-aimée seule… Quant à Shirakawa et Mariko, ils doivent déménager. Avec l’augmentation des raids aériens, Shirakawa doit désormais habiter au plus près du Centre d’essais afin d’être opérationnel rapidement en cas d’alerte. Mariko, qui ne veut pas être séparé de lui, décide de le suivre. Mais un jour, elle décide de rendre visite à sa famille qui vit à Tokyo…

On y est : les raids aériens sur Tokyo, et la tristement célèbre bombe atomique lancée sur Hiroshima le 6 août 1945. Ce second tome nous emmène jusqu’à la fin de la guerre. Le Japon a capitulé et ses grandes villes ont été réduites en cendres. Il y a forcément des morts parmi les personnages du premier tome, mais je ne les dévoilerai pas. Tout ce que je peux dire, c’est que l’auteur nous laisse sur une triste fin, à laquelle je ne m’attendais absolument pas…

Une magnifique histoire d’amour entre un pilote japonais pendant la Seconde Guerre mondiale et sa femme qui attend chaque jour son retour à la maison. Une découverte du Japon en guerre sous un tout nouvel angle.

Dans la même série :



Infos :

Titre : Sous le ciel de Tokyo… T.2
Auteur : Seiho Takizawa
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Seinen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 208
Parution : 17 janvier 2018
Prix : 7,99€