CAGASTER T.1 (KACHOU HASHIMOTO)



Plongez dans un monde ravagé, infesté d'insectes géants. Série terminé en 6 volumes. Collection Shônen.

 

Résumé :

Fin du XXIe siècle, une étrange maladie baptisée “Cagaster” fait son apparition. Un humain sur mille est contaminé par ce mal qui le métamorphose en un monstrueux insecte anthropophage. Les deux tiers de l’humanité sont décimés…

2125, en plein milieu du désert, Kidow, exterminateur de génie, sauve la jeune Ilie d’une attaque de cagasters. Malgré les mystères qui entourent cette dernière, il décide de la protéger. Mais dans ce monde apocalyptique, les monstres ne sont pas forcément ceux qui en ont l’apparence…

Glénat Manga a le plaisir de vous présenter ce shônen... inédit dans le monde ! Cette série en six tomes a été intégralement réalisée par l’artiste pour son propre compte. De ceci résulte un scénario parfaitement tenu qui s’affranchit des contraintes éditoriales imposées par le système de prépublication habituel au Japon.

Mon avis :

L'histoire se passe en 2125. La planète a été ravagée par une maladie nommée Cagaster qui transforme les humains en insectes géants qui se nourrissent ensuite d'autres humains. Les deux tiers de la population a été décimée, et les survivants se sont organisés autant que faire se peut pour stopper les attaques des créatures sur les rares villes encore habitées, et assurer la sécurité des caravanes sur les routes commerciales. Parmi les pacificateurs, on dénombre l'armée, bien entendu, mais aussi les exterminateurs, des hommes parfaitement entrainés qui connaissent le comportement des insectes géants. Kidow est l'un d'entre eux. Son rôle est de tuer les hommes infectés avant qu'ils ne deviennent fous et se transforment. Et alors qu'il est en mission dans une zone dangereuse, il sauve Ilie, une jeune fille dont le père a été blessé par un insecte...

L'auteure nous offre un premier tome de toute beauté : un monde chaotique, une maladie ravageuse, et deux héros attachants. Kidow et Ilie n'ont rien en commun : il est froid et distant et est payé pour se battre, elle est fragile et perdue, à la recherche de sa mère. Et pourtant, il va décider de la sauver et de lui trouver un toit. Car malgré les apparences, il a un grand cœur.

Le décalage entre les deux héros, la manière dont Ilie, qui vient de la campagne, apprend à vivre dans ce monde rude et cruel, et les personnages secondaires qui ne déméritent pas... ce premier tome fait largement son office : nous proposer une lecture très plaisante et nous donner envie de lire la suite !

Découvrir quelques pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Cagaster T.1
Auteur : Kachou Hashimoto
Éditeur : Glénat
Collection : Shônen
Format : 130 x 180
Nb de pages : 208
Parution : 2 juillet 2014
Prix : 6,90€ (format numérique : 4,49€)