PIECE T.1 & 2 (HINAKO ASHIHARA)

  
PIECE©2008 Hinako ASHIHARA / Shogakukan Inc.

Un manga qui sort de l'ordinaire et qui donne une toute autre dimension au shojo !



Résumé :

Des camarades de lycée se retrouvent lors de l'enterrement d'une ancienne élève : Haruka. Cette fille ne s'était jamais liée avec les autres. Pourtant, Mizuho, Narumi et Yanai vont tenter de percer le mystère de sa disparition. Peut-être qu'ainsi ils trouveront eux-mêmes un sens à leur vie ?

Mon avis :

Mizuho ainsi que de nombreux élèves du lycée, se rendent à l'enterrement de Haruka, décédée suite à un cancer. Haruka était très discrète, elle ne parlait jamais à personne. C'est pourquoi Mizuho est très surprise lorsque la maman de Haruka vient la remercier d'avoir été copine avec sa fille. C'est pourtant tout juste si les deux filles se sont adressé la parole. La maman de Haruka lui montre les nombreuses lettres que Mizuho aurait envoyé à sa fille. Mizuho ne comprend pas. Pourquoi donc Haruka a fait croire à sa mère qu'elles étaient amies. Peut-être pour que sa mère ne s'inquiète pas pour elle ? Alors même que Mizuho s'interroge, la maman de Haruka lui demande de retrouver quelqu'un : il s'agit de l'ex petit-ami de Haruka, de qui sa fille était enceinte.

Elle ne sait pas vraiment pourquoi, mais Mizuho accepte d'entreprendre des recherches au sujet de Haruka. Elle va questionner toutes les personnes susceptibles de la renseigner pour découvrir qui était réellement cette fille renfermée. Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'en cherchant à découvrir qui était Haruka, Mizuho va faire un très gros travail sur elle-même et apprendre à mieux se connaître et à découvrir ses véritables sentiments.

Piece est un shojo très particulier. Il ressort tout de suite de la masse des shojos avec son thème très difficile du deuil. L'héroïne, Mizuho, va faire de nombreuses recherches en questionnant l'entourage de Haruka, et faire ressurgir des choses qui auraient peut-être dû rester enfouies. Recherche d'identité, fouille du passé, deuil, amour et amitié, relations difficiles entre adolescents allant jusqu'au harcèlement moral, c'est autant de sujets très délicats qui sont traités ici, avec pour toile de fond une histoire d'amour. En début de tome 2, l'auteur nous informe qu'il s'agit d'une histoire d'Amour avec un grand A et qu'on s'en rendra compte dès le début du volume 3. En tous les cas, pour l'instant, nous avons affaire à une intrigue parfaitement menée avec une héroïne qui cherche à se connaître, qui ne comprend pas bien ses propres sentiments. À cela s'ajoute un dessin très épuré comme on en a l'habitude avec les shojos, un style qui fonctionne très bien.

Les deux premiers tomes sont excellents. Maintenant j'attends avec impatience le tome 3 pour voir de quoi il retourne avec cette histoire d'Amour avec un grand A.

Les amateurs de shojos seront ravis !

Infos :

Titre : Piece T.1 & 2
Auteur : Hinako Ashihara
Éditeur : Kana
Collection : shojo
Format : 115 x 175
Nb de pages : 192
Parution : 7 juillet 2012
Prix : 6,85€ le volume